Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Colors of My Wind
Colors of My Wind
Archives
23 avril 2007

10/ Elections présidentielles 2007, 1er Tour

Je préviens d’avance, mon avis ne vaut que ce qu’il vaut, et je ne suis pas calée en politique, loin de là, donc si j’ai une information erronée, n’hésitez pas à me le signaler en commentaire. =)

Que dire donc de ces résultats, Sarkozy et Royal au second tour ? Prévisible. Oui, c’est le mot, prévisible. Bayrou avait remonté dans les sondages, certains pensaient qu’il passerait au second tour, mais après les résultats, il est quand même loin derrière Royal, quoique son score est tout à fait honorable, 18,5%. Quand on sait que Chirac a atteint 19.88% au 1er tour des élections présidentielles 2002, on se dit que sa performance n’est pas mal. Je l’avoue sans problème, j’ai moi-même voté pour Bayrou, pourquoi ? Parce qu’à regarder les deux favoris, Sarkozy et Royal, je retrouve un programme politique qui suit, à peu près, j’ai bien dis, à peu près, la même ligne et tout du moins, qui ne m’a pas convenu. Aujourd’hui, droite et gauche, si on enlève les extrêmes, suivent à peu près une même ligne de conduite, l’Etat n’ayant plus d’argent et de toute façon, s’il faut changer les choses, il faut commencer par la base plutôt que de toucher aux couches (et de toute façon, dès que les Français ne sont pas contents d’une décision de réforme ou quoi, ca défile tout de suite dans la rue, ca fait la grève et ca manifeste son mécontentement jusqu’à ce qu’on retire la loi, ah les joies de la démocratie *mode ironique* *se comprend*).

J’ai été positivement surprise en voyant le taux d’absentéisme le plus faible depuis 1974. Les Français se sont intéressés à la politique pour ces élections, ma foi, c’est la première fois que je m’y intéresse autant aussi, et c’est très positif. Le 2nd tour 2002 Chirac/ Le Pen a indubitablement remué les esprits et la conscience collective. On a d’ailleurs vu Le Pen reculer à 11%, c’est bien, mais j’ai quand même les boules de savoir qu’un Français sur 10 a voté pour lui, ce qui n’est pas rien. Passons. Bayrou arrivé 3e, c’est une position honorable, et avec son score, on voit un centre solide surgir, et des gens qui y croient. La scissure droite/gauche, voilà, je pense personnellement qu’il faut passer outre, je n’ai pas voté centre parce que je suis une indécise qui ne sait si je vais basculer et voter plutôt à droite qu’à gauche ou vice versa, pas du tout…Tout simplement, je pense, comme beaucoup de centre sûrement, que, quand une décision est bonne, qu’elle vienne de droite ou de gauche, il faut la prendre et l’appliquer et que, quand elle vient de gauche, les représentants de droite ne doivent pas mettre leur véto parce que ca vient de gauche et vice-versa. Maintenant, j’attends de savoir quand même ce que François Bayrou va dire et pour qui il va donner sa voix, à Sarkozy, ou à Royal car pour l’instant, il a juste fait remarqué l’importance du centre.

bigcandid6       bigcandid12

Sinon, j’hésite beaucoup pour ce 2nd tour. A chaque fois, on s’attend à une surprise, cette année, la surprise fut qu’il n’y en eu pas. D’accord. Mais aucun des deux candidats ne me convient. *mode ironique activé* Si il y avait eu Le Pen au 2nd tour, je n’aurais pas eu à hésiter comme ça *off…ce n’était pas drôle, désolé ^^’’* Aucun des deux n’attire ma sympathie. Je trouve le programme de Royal faible et j’ai peur de Sarkozy qui semble dangereux, mais surtout qui a tenu des propos intolérables par rapport aux homosexuels, à la délinquance ou encore la pédophilie. Du genre les trucs génétiques…Voilà quoi =/. Je ne m’étonne pas qu’il ait bénéficié de votes d’adhérents du Front National avec certains de ses propos. Enfin voilà, ca cogite beaucoup, hier, j’ai écouté leurs deux discours, les deux veulent indubitablement gagner les voix du centre sur qui le résultat du 2nd tour va sûrement beaucoup jouer, qu’est-ce qu’il était beau le discours de Sarkozy sur le rassemblage et le rêve français, très loin de ses discours passés *ironique*. Bon, Royal avec ses hésitations « euh… » et sa lecture de texte, y’a beaucoup mieux aussi, hem. Je serais (presque) tentée de voter blanc, mais je sais qu’il ne faut pas, je dois « voter utile » comme on dit. Je n’aime pas cette optique de voter pour « le moins pire », ce n’est pas ça de la bonne politique à mon sens, mais je sens bien que ce sera ça. Tout se décidera dans la cabine, à ce rythme.

Affaire à suivre…

Publicité
Commentaires
J
Comme tu la dit Sarkozi est dangereux. Royal n'est pas d meilleur c vrai mais elle c que la France a besoin d'argent et elle peu faire bouger les choses.aujourd'hui je sui convaincu que voter Sarkozi serais une movaise chose meme pour tou ces racistes aveuglés par la haine...<br /> Sarcozi est un manipulateur des plu malin. je c que la critique est facil mais pensés aux autre, a vous et surtou a votre avenir...<br /> "VOTER ROYAL"
Colors of My Wind
Publicité
Publicité