07 mai 2007

14/ Elections présidentielles, 2nd tour

Dimanche 6 Mai, 20h, les résultats tombent. Après des mois de campagne électorale acharnée, nous avons un nouveau président : Nicolas Sarkozy. Prévisible.

D’abord, je suis étonnée et blasée à la fois par la technologie et ses avancées considérables d’année en année. Si les résultats furent donnés officiellement à 20h en France, il y avait moyen de les avoir dès 18h sur certains sites de nos compatriotes belges ou suisses. Comme plusieurs autres, je les connaissais déjà dans les 19h et donc, j’ai attendu les résultats publics à 20h sur France2 en les connaissant déjà, surtout curieuse de voir les réactions de tout un chacun.

Contente que la campagne présidentielle se finisse, oui, car à la fin, ça commençait à devenir lassant d’entendre toujours parler des deux candidats aux médias (télé, radio, presse, livres). Par rapport au choix des Français, contrairement à d’autres qui râlent comme quoi les Français sont c*ns et ont élu un dictateur au pouvoir, que c’est le moment de s’expatrier, etc…j’ai juste envie de dire que la majorité a tranché, c’est ce qui s’appelle la démocratie et qu’il faut respecter le choix de la majorité des Français. De toute façon, ne vous inquiétez pas, pour les anti-Sarkozy, je reprendrais le principe de la démocratie, quand Sarkozy va élaborer des projets de loi, si les gens ne sont pas contents, ça va défiler tout de suite dans les rues et appeler à la manifestation et aux grèves collectives. Comme quoi, le président n’a pas les pleins pouvoirs, il est finalement limité dans ses actions, tout comme le gouvernement par la liberté d’expression du peuple.

On me contestera peut-être, mais personnellement, que ce soit Mme Royal ou Mr Sarkozy m’importait finalement peu. Je ne m’étais toujours pas décidé après le débat du mercredi soir, ou plutôt, je m’étais confortée dans mon idée, comme quoi, je n’étais ni pour l’un, ni pour l’autre. C’est pourquoi j’ai voté Blanc.

Que m’ont montré ces élections ? 85,3% de participation au 2nd tour et 82.6% au 1er tour, voilà des pourcentages importants montrant bien qu’il y a eu un renouveau de l’intérêt pour la politique par les Français. J’avoue ne m’être jamais autant intéressée à la politique que pour ces élections, et c’était intéressant de lire et d’écouter les différents avis et débats. 52,7% pour Sarkozy contre 47.3% pour Royal au 2nd tour, la France a été partagé. Je pense qu’on peut reconnaître à Mme Royal d’avoir fait une belle campagne.

J’attends maintenant de voir ce que proposera et réalisera Sarkozy pendant les 5années de son mandat avant d’hurler au scandale. Et suis curieuse de voir quel premier ministre il va choisir et quel gouvernement sera sous sa coupe. Curieuse également de voir les résultats des élections législatives qui se profilent à l’horizon et comment va réagir la Gauche, et plus particulièrement le PS après leur 3e défaite consécutive.

Posté par A Cloudy Dreamer à 16:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur 14/ Elections présidentielles, 2nd tour

Nouveau commentaire