Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Colors of My Wind
Colors of My Wind
Archives
29 juillet 2007

29/ Le formidable potentiel d'Internet

Qui aurait parié sur l’incroyable croissance du net il y a 20 ans ? Très peu de monde sûrement. Et pourtant, aujourd’hui, force est de constater, particulièrement chez les gens de la nouvelle génération, qu’Internet a rempli les foyers et que son intérêt ne dégrossit pas, au contraire, chaque jour, il y a plus d’adeptes du net.

On peut en effet trouver de tout sur Internet, et je suis moi-même surprise de découvrir chaque jour de nouvelles fonctionnalités. Les news sont régulièrement actualisées, à l’inverse du journal qui donne des nouvelles quotidiennes. On voudrait des conseils pour bricolage, pour cuisine, pour patchwork, des conseils de produits féminins, des conseils diététiques, des idées cadeaux et que sais-je encore… On trouve tout sur le net. On peut même y faire ses courses ! Il y a également des forums de toute sorte et sur n’importe quel sujet qui rassemblent des communautés d’adeptes en tout genre, des passionnés, des intéressés, des curieux ou des gens atterris un peu par hasard par là. Rajoutons à cela Msn, l’indispensable chez les jeunes d’aujourd’hui où on se parle pour se dire des choses plus ou moins intéressantes, un endroit virtuel où l’on entretient le lien social pour avoir du lien social en fait. Et puis dernièrement, les blogs ont fleuri, un drôle de phénomène que j’ai suivi avec curiosité pour finalement ouvrir le mien.

Ordinateur_Famille computer_banking

Je m’interroge parfois sur le pouvoir des mots sur le net : soudainement les informations sont diffusées à 100 à l’heure dans le monde, et les états qui jusque là contrôlaient plus ou moins bien les informations et les hommes aux frontières se retrouvent soudain dépassés parmi la masse d’informations diffusée sur le net. On a depuis peu eu accès à des connaissances très diverses en cherchant bien, on peut vraiment trouver de tout. Il y a une liberté de l’info’ qu’on n’avait pas jusque là. A noter quand même comme paradoxe que notre pseudo liberté est à la fois limitée, car tout ce qu’on fait est référencé, enregistré par des gens derrière les écrans. Donc une liberté à manipuler avec précaution, ou tout du moins, se rappeler qu’il y a un suivi de nos info’ partout où nous passons. Nous pensons être seuls derrière nos ordinateur, en toute incognito, mais notre anonymat et notre liberté rencontrent quand même une petite limite. Passons.

Ce que je trouve génial avec Internet, c’est cet accès illimité à la grande consommation de l’information en tout genre. Le fait que ce soit quelque chose qui dépasse les frontières m’interpelle et m’attire beaucoup, on peut dialoguer avec un russe, un chinois ou un américain et cela, sans bouger de chez soi. C’est aussi l’occasion de se faire des friends qu’on n’aurait peut-être jamais connu sans Internet, des gens de tout horizon qu’on a rencontré sur des forums ou en fouillant par centre d’intérêt sur des espaces communautaires.. Il semble évident en tout cas qu’Internet a été une petite révolution dans son genre et l’est encore, soudain, c’est un accès au monde de chez soi, et ses possibilités d’évolution sont encore multiples.

A l’inverse, c’est ce côté grand pêle-mêle/fourre-tout que je reproche au net. En effet, entre l’info et l’intox, il faut faire le tri et puis aussi, faire attention aux nombreux boulets de la toile. Le net a bien évidemment permis aux boulets de se promener beaucoup plus aisément(Cf : Jo’ ! Réseau Abdel Aziz powaaa =D.) et également aux criminels en tout genre de transmettre et de prendre des info’. Mais peut-être qu’avec le temps, le net pourra devenir un bon instrument pour retrouver plus de criminels, qui sait, avec le référencement de ce que fait chaque personne utilisant le net. Il faut aussi faire attention à ne pas se faire « gober » par la toile et ne pas oublier la vie réelle en dehors du net.

computer 1essai

Pour ma part, je suis parfois surprise de voir l’impact qu’a pris le net dans ma vie. Me voir parfois connectée jusqu’à pas d’heure le soir pour dire des bêtises sans intérêt sur Msn et rester sur des forums alors qu’il n’y a plus rien d’actualisé dessus, c’est parfois à se poser des questions, surtout quand les parents se lèvent pour me demander pourquoi je suis encore connectée alors que tout le monde dort.

Et paradoxalement, justement, quand on est sur Internet, on est à la fois seul chez soi, au lieu d’être dehors c’est vrai, mais on n’est pas seul en même temps, parce qu’il y a plusieurs personnes derrière la toile en même temps que nous. C’est un média très interactif, le net et il faut faire attention à ne pas oublier de revenir au réel quand même.

Parfois je me dis aussi qu’il y a quelque chose d’artificiel avec le net, en effet, on rencontre des gens qu’on n’aurait peut-être jamais rencontrés dans la vie réelle, ce qui est positif. Mais s’il n’y avait pas eu le net, aurait-on jamais accordé le moindre intérêt à certaines personnes ? Internet, réseau social, certes, mais n’ya-t-il pas une limite ? Les timides y trouveront surement leur compte, les requins également, et les autres aussi d’ailleurs, mais n’y a-t-il pas au final une vraie superficialité du net ? Nous croisons des gens tous les jours dans nos vies quotidiennes sans leur accorder un peu d’intérêt, et soudain, avec Internet, on accorderait de l’intérêt au minet disant qu’il aime Harry Potter comme nous.

Dans la même lignée, la façon dont on écrit sur le net, là où d’autres pourront nous lire intervient pour beaucoup dans la façon dont les autres vont nous cerner et se faire une idée de nous. Il semble facile de « manipuler » les autres par là. Dans les cas les plus graves, on arrivera au vieux pervers qui drague des petites minettes mineures en se faisant passer pour un beau jeune homme voulant les rencontrer. Mais sans aller aussi loin et pas méchamment, peut-on vraiment dire qu’on connaît les gens du net ? Et l’image qu’ils ont de nous n’est-elle pas trop facilement altérable ? Il m’arrive, par exemple, de jouer beaucoup avec les mots et la façon d’écrire afin de laisser l’image que je veux bien donner aux gens, mais au fond, ce que je montre n’est qu’une façade de ce que je suis et que je veux bien montrer.

internet2 papi_computer

Bref, Internet a de nombreux côtés positifs, mais il y a encore beaucoup de choses dont on pourrait débattre et dont je pourrais encore parler. Je vous ferais peut-être de mes autres réflexions une prochaine fois, en attendant, je suis loin d’être anti-Internet, bien au contraire, mais je pense que le Net doit rester à consommer avec modération ou tout du moins, qu’il faut être averti de ses dangers, mais également de tout son potentiel. =)

Publicité
Commentaires
M
J'suis totalement d'accord avec toi. Internet charm et fais peur.<br /> J'avais fais moi aussi un article dessus, et j'dois dire que je suis à 100% dans ta vision.<br /> Internet pour moi, c'est un mélange de deux choses : La crainte, et l'envie. <br /> On peut rencontrer de très belle personnes ( c'est le cas avec toi ) mais on peut aussi être déçu par certains comportements => on nous prend parfois, donc, pour des bébiles, puisque cette relation n'est que virtuel.<br /> Mais au dela deça, c'est vrai que auj', tout le monde reste accro' à sa machine en se souciant moins de ce qui se passe autour : La nouvelle drogue ?
I
(Il m’arrive, par exemple, de jouer beaucoup avec les mots et la façon d’écrire afin de laisser l’image que je veux bien donner aux gens, mais au fond, ce que je montre n’est qu’une façade de ce que je suis et que je veux bien montrer.) c est toi qui a ecrit sa et je crois que je suis dans le méme cas que toi je montre que ce que je veut au gens mais ont sais reellement pas si c est vrai si on eprouve les sentiment qu on dit a la personne
I
c est vrai le net prend de l empleur chez nous c est vrai ont le constate chaque jours mais j ai une chose a dire il faut aussi savoir s en detaché sinon c est trop dangereux pour nous
A
Ce que je vais mettre après ton énorme article et des énormes commentaires est ridicule mais bon =p En fait je retrouve mon point de vue sur la toile dans ce que tu dis. Magnifique synthèse de mes neurones. ^^
G
Saluuut Nathy !=D<br /> <br /> Je laisse un petit comm' sur ton blogui, à cet article, " Le formidable potentiel d'Internet". Comme tu le dis, internet a beaucoup évolué durant ces dernières années, et prend de plus en plus d'ampleur... Maintenant, une grande majorité de maisonnées sont d'équipés d'un (ou plusieurs ?) ordinateur, avec généralement le net qui va avec... C'est devenu un outil de communication, de jeu et de recherche indispensable, ce qui est quand même -je trouve- un peu dommage : car maintenant, nous en avons tout le temps besoin, à chaque occasion... Je crains que l'on devienne par la suite trop "dépendant" de cet ordi, mais c'est ce qui arrive... (et de mon côté aussi, je dois avouer que j'aime bien y aller xD)<br /> Mais internet a aussi ses avantages, comme par exemple les discutions que l'on peut avoir grace à MSN, ou cela peut remplacer dans un certain sens le téléphone, en ne payant pas le frais de communication !=D Cela permet aussi les rencontres -c'est vrai, de boulets parfois ^^'-, mais aussi de "friends" que l'on ne serait peut-être jamais fait, sans cet accès à internet... Je pense bien sûr à toi et à Mimi', mes 2 potesses x) Car, reconnaissons le, sans cet outil qui est le net, comment aurais-je pu vous "connaitre" ? =) <br /> C'est pourquoi je dis qu'internet à ses défauts, mais aussi c'est avantages, comme tout.<br /> <br /> Gros Bisous à ma Nathy =D -calin-<br /> <br /> *Gaëlle*
Colors of My Wind
Publicité
Publicité