31/ Everyday’s life on training period (Part 2 & Final)
Ca y’est, j’ai fini mon stage à l’hôtel Mercure Rouen Centre (la réception, bonjour =D !). Je suis contente d’avoir terminé quand même, plus de réveils hard à 6h20 quand j’étais en poste matin, et plus de « flippage », quand je prenais le métro et rentrais chez moi à 22h le soir. Et puis, la tenue debout prolongée sur sept heures, c’était dur quand même (pour mes jambes), même si ce dernier mois, je m’habituais, je ne suis pas mécontente de pouvoir m’asseoir maintenant ^^. Et fini l'ennui et les tâches inintéressantes du stage (descendre des cartons aux poubelles, photocopier et plier des maps pour les touristes, faire des enveloppes pour les groupes…) Que du bonus ! =D
Un peu de la salle de petit-déjeuner (avec le piano), du bar et du hall client:
Mais quand même, je retiens du positif à ce stage : maintenant, je sais comment est organisé un hôtel entre la direction, la réception, la restauration, les étages et les extras s’il y en a. C’est quand même pas évident à gérer un hôtel, on ne se rend pas compte de tout ça quand on vient en tant que vacancier. Il suffit d’une panne d’eau générale, une coupure d’eau chaude, la machine à café en panne, ou des trucs du genre et tout de suite, beaucoup de choses sont stoppées et on voit alors déambuler les clients à la réception qui viennent se plaindre ^^’…Et y’en a qui ne mâchent vraiment pas leurs mots et qui doit écouter toutes les plaintes et se faire engueuler ? Les réceptionnistes, premiers interlocuteurs des clients.
C’est un boulot difficile le job de réceptionniste, je ne pensais pas autant. Il faut être minutieux et organisé, entre les reçus des différents fax et mails de réservations, de confirmation, et les clients qui arrivent à qui il faut attribuer des chambres, ceux qui s’en vont et qu’on doit facturer, les appels non-stop au standard, les clients qui demandent des renseignements en tout genre sur la ville ou sur le groupe Accor, ceux qui viennent se plaindre de tout et n’importe quoi… Je ne crois pas que je suis faite pour ça, je sais maintenant faire des arrivées et des départs (individuels et de groupe^^), mais tout le coté paperasserie je n’y ai pas vraiment touché, ni au standard (un peu quand les autres étaient occupés, mais peu quand même).
J’ai pas mal aidé en restauration au service petit-déjeuner aussi, ca, ce n’est pas trop difficile, entre dresser les tables, les débarrasser, servir des boissons aux clients, prendre leur numéro de chambre, faire la plonge, nettoyer les tables, tout ranger… Et accessoirement, ca me permettait de me réveiller chaque matin à l’hôtel =D.
Sinon, j’ai aidé la gouvernante en montant aux étages comptabiliser les minibars de chaque chambre (c’est à dire, voir si les clients ont consommé des boissons et remettre en place les boissons manquantes). C’est facile, mais mine de rien, fatiguant, car pousser 125 portes de chambre deux ou quatre fois de suite (entrer/sortir, re-rentrer pour mettre des bouteilles et ressortir) et en plus des portes lourdes qu’arrêtent pas de claquer brrr ^^’ =D.
Des bouts de chambre en photo:
Enfin, en point positif, toute l’équipe s’entend bien et est sympathique, je n’ai pas eu de clash avec une personne (sauf une dragonne de la réception >.<, quand au reste, rien à dire…^^), j’ai été bien intégré.
Il me reste maintenant mon rapport de stage à rédiger, c’est encore une autre histoire mais…Avoir fini le stage, c’est quand même chouette, ca y’est, je suis en vac =D.
Deux petites vues sympa, ca me fait penser à Disney =D:
Je retiendrais quand même dans la globalité du bon de l’hôtel, pour ce que j’ai un peu appris quand même, pour une vue magnifique sur la cathédrale de Rouen qu’on n’a qu’au 6e étage de l’hôtel (réservé au staff), pour l’équipe sympathique, et pour des clients adorables…
La vue du 6e étage ;-) :
Y’a quelques clients chiants qui viennent zapper le moral en quelques minutes, mais y’a des clients vraiment sympa avec qui on peut rigoler ou qui sont vraiment gentils, qui nous disent qu’ils ont vraiment apprécié leur séjour à l’hôtel et qu’ils nous remercient pour tout… Ca, c’est top et je pense que ca vaut pour beaucoup de travailler en hôtellerie =). L’hôtellerie, c’est ces deux versants à la fois : toujours au service du client, toujours ! Même si ce sont des imbéciles de première et même si ne les aime pas, même si on n’est pas d’accord avec eux >.<…et en même temps, quelle satisfaction quand le client est satisfait et vous remercie personnellement le sourire aux lèvres et dit qu’il reviendra ! =) Pour ma part, je pense repasser au Mercure pour dire bonjour de temps en temps, mais je crois que la réceptionniste en herbe est définitivement derrière moi ^^.
Facettes de Nathy en mode stagiaire à l'hôtel (la seconde pose, c'est pour ma Mimi' =) et la dernière photo, c'est moi, toute contente dans l'ascenseur, car j'ai fini le stage =D):