Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Colors of My Wind
Colors of My Wind
Archives
28 août 2007

33/ Potterisée forever (oh, une groupie! ;))

Attention, risque de spoilers >.< (les spoilers que j'ai jugé tro gros sont en marron)

Vers les 3heures du mat’, j’ai enfin refermé le précieux septième tome : Harry Potter and the Deathly Hallows. J’ai pris du temps à le lire ce livre, même pas mal de temps (depuis la mi-Août), mais hier, j’ai ingurgité la fin à toute vitesse.

Au final, qu’est-ce qu’il en ressort ?

medium_pottercover3J’ai trouvé les trois cent premières pages longues, disons que ca ne m’a pas convaincu à chaque fois : il y avait des moments forts où j’étais littéralement « dedans », et puis des moments où il ne se passait pas grand chose et où lire en anglais ne me donnait pas spécialement envie ^^’. Par contre à la fin, tout se précipite et on ne peut pas décrocher du livre, la fin approchant, on veut savoir ce qui va se passer et la bataille est passionnante. Ca m’a stressé mais positivement, quoique les yeux hagards à 3heures du mat’, ca devait être pas beau à voir =D.

On retrouve tous les personnages à la bataille finale, même ceux qu’on ne voyait pas depuis un ou plusieurs tomes et je me suis rendue compte que j’en étais bien attachée. JK Rowling a crée une flopée de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Les morts n’ont pas été ceux auxquels je m’attendais mais y’en a aussi eu plus que ce que je pensais dans le camp des gentils. (Y’a eu trois morts que je n’ai pas aimé d’ailleurs /fait la moue/: Mad Eyes (inattendu aussi vite !), Dobby >.< -fan de Dobby de la première heure- et puis Lupin –fan du loup garou depuis le tome3 aussi-).

Parlons un peu de Snape/Rogue maintenant, parce que, comme beaucoup d’autres, j’adore ce personnage, et je voulais savoir comment tout allait finir de son côté : gentil ou méchant finalement ? Snape n’est décidément pas un personnage qui laisse indifférent, et je voulais me convaincre que c’était un gentil, mais je gardais mes doutes à la fin du tome 6. JK Rowling a vraiment soigné ce personnage et l’écriture car vraiment impossible de savoir s’il était du côté d’Harry ou de Voldemort. En tout cas, ce qui se passe avec Snape à la fin du livre ne m’a pas déçue, bien au contraire. (Quel magnifique chapitre que le chapitre 33 ! On en sait plus sur sa vie et son amour pour Lilly -soupir- Snape amoureux et dévoué à ce point, c’est chou ! –yeux omelettes-) Je resterais une grande fan de ce personnage.

Quant aux confrontations Harry/Voldemort, elles sont parfaites jusqu’au round final ^^. Ca parlotte toujours beaucoup avant d’envoyer l’attaque, mais on se délecte à lire ce que dit l’un, ce que réplique l’autre, ce qui sort de tout ça et on attend la charge. (Harry comme 7e Horcruxe, c'était bien trouvé. Et Tom Riddle aura payé cher ses inattentions et ses conclusions trop hâtives.)

J’attendais aussi qu’Hermione et Ron s’avouent enfin qu’ils s’aiment, JK Rowling nous fait poireauté pendant les deux tiers du book et enfin ! Ca arrive et on a juste envie de pousser un « enfin ! Il était temps !» libérateur et enthousiaste^^. Hermione qui prend l’initiative, c’est sympa. Ces deux là étaient fait pour finir ensembles =).

Je regretterais (un peu) la bague qui « possède » la personne qui la porte (comme c’est arrivé à Ron), parce que je trouve ca un peu inspiré du Seigneur des Anneaux, et je pense que Madame Rowling avec toute son imagination aurait pu éviter ca, enfin, je chipote un peu. Oh et puisque je suis dans les critiques, comme beaucoup d’autres, je n’aime pas l’épilogue =/. Si c’était pour nous faire du mélo comme ca, autant s’arrêter à la fin avant l’épilogue avec le superbe « I’ve had enough trouble for a lifetime » d’Harry. L’épilogue aurait pu servir à nous expliquer ce qui arrive à tout un chacun et à la place de ça, c’est super cliché, des marmots par ci et par là portant le nom des amis et professeurs morts, retrouvailles d’amis… Muif ! Dans le même genre de chipotage, j’aurais adoré voir Harry finir avec Luna plutôt qu’avec Ginny, allez savoir pourquoi je m’étais mis dans la tête depuis le tome5 qu’ils devaient finir ensembles, donc cet épilogue ne m’a vraiment pas plu. On prendra l’épilogue parce qu’il est là, à la fin du livre, mais la fin s’arrête pour moi avant l’épilogue. (Ca en valait quand même le coup pour Harry disant à son cadet que Severus était l’homme le plus brave qu’il a jamais connu –soupir-).

Au final, merci encore à JK Rowling pour son talent et ses sept livres, ce fut un vrai bonheur de partager les aventures avec ses personnages. J’ai ris, j’ai été émue, révoltée, touchée, surprise… Difficile de se convaincre qu’Harry Potter, c’est fini maintenant… Encore merci madame Rowling. =)

-va se replonger dans les tomes précédents en soupirant en pensant au bon vieux temps où j'attendais la sortie des tomes suivants-    

Publicité
Commentaires
I
j en suis au six moi j attend le 7 eme sortir mais en français ah oui je me rapelle d une chose a propos du septieme tome a ce qu il parrait le résumé a été publié avant sa sorti en anglais je crois tu n as pas vu sa au infos ? c etait il y a assez longtemps ^^
A
Commentaire sans spoiler pour les lecteurs qui passerait par là.<br /> Je suis mi figue mi raisin avec le recul concernant ce tome. Hmh. Le 3ème mort dont tu parles par exemple, mon esprit à déliberement oublié qu'il était mort, et j'ai été un peu choqué de le relire ici (va comprendre LOL) Epilogue qui sert à rien ah ça oui. Quand au chapitre Prince's tale (je crois que c'est quelque chose comme ça) plus j'y réflechis, plus ça me semble un peu trop gros. =p Mais bon, c'est Snape, je l'aime *coeurs*<br /> *tristoune que ça soit fini*
T
...Je regrette un peu de m'être arrété au 4eme tome maintenant ^^... <br /> Et sinon là j'ai commencé le deuxième Tome d'"A la Croisée des Mondes" ( *envouté par les aventures de Lyra Parle-D'Or ^^ * )<br /> <br /> A bientot pour d'autres péripéties livresques
J
C'est pas cool un article comme ça Abd... euuuuuh Nath' ! Tout ceux qui ont lu les 6 tomes précedents vont avoir (comme moi) une envie monstrueuse de surligner l'article !! Grrr !<br /> <br /> En tout cas, j'aime ta nouvelle déco chocolat-pistache ! Miaaaam !
Colors of My Wind
Publicité
Publicité