Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Colors of My Wind
Colors of My Wind
Archives
14 octobre 2007

45/ Gone with the Wind (Autant en Emporte le Vent)

Me voilà partie pour parler d'un de mes films préférés, toutes catégories confondues.

Je ne l'ai plus vu depuis un moment, mais il n'empêche...Autant en emporte le vent, je le trouve parfait! Justement un rien trop parfait, trop long, trop beau, trop tout...pour pouvoir le voir régulièrement. Le voir peu et l'apprécier, s'immerger dans cette magnifique histoire d'amour sur fond de guerre de Secession, c'est toujours un bonheur, renforcé par le fait que je le vois rarement.

gone_with_the_windCe qui me touche dans cette histoire, ce sont particulièrement les deux personnages principaux qui sont très bien joués: Scarlett O'Hara jouée par Vivan Leigh et puis, Rhett Butler (dont je suis amoureuse!), joué par Clark Gable. Scarlett, c'est une peste vous voyez: capricieuse, insolente, manipulatrice, préoccupée uniquement par elle et ses propres intérêts, faisant tourner le monde autour de sa petite personne, ne supportant pas qu'on la contredise et n'étant pas capable de faire quelque chose réellement par amour. Et pourtant... Quelle femme! A la fois insupportable, mais... Gracieuse, jolie (ah Vivian Leigh et sa jolie frimousse), courageuse, endurante et tellement forte. Scarlett, ce n'est pas le genre de personne qui se laisserait mourir sans se battre. Déterminée, robuste et maligne, sans aucun doute. Rhett, c'est une sorte de "canaille" distinguée avec beaucoup de charme, qui met ses intérêts personnels en avant en général lui aussi, qui profite de la vie et qui n'a que faire de l'opinion qu'ont les gens de lui. Le sourire engageant et charmeur sur le visage, l'air détendu, il se "fiche" bien de la guerre, du moment que celle-ci ne le touche pas personnellement. Oui, il profite de tout ce que la vie peut apporter de beau et de bon.

Jusqu'à ce qu'il rencontre Scarlett. En bref, pour ceux qui n'ont pas vu le film, le synopsis de l'histoire (Wikipédia):

Géorgie, 1861. Scarlett O'Hara est une jeune fille de la haute société sudiste dont la famille possède une grande plantation de coton appelée Tara. Courtisée par tous les bons partis du pays, Scarlett O'Hara n'a d'yeux que pour Ashley Wilkes. Mais celui-ci est promis à sa cousine, la vertueuse Melanie Hamilton. Scarlett cherche à tout prix à le séduire et pour le rendre jaloux, épouse Charles Hamilton, le frère de Mélanie. Mais à la réception des Douze Chênes c'est du cynique Rhett Butler qu'elle retient l'attention. Pendant ce temps, la guerre de Sécession éclate.    

autant_en_emporte_le_ventCe qui me touche dans l'histoire d'amour Scarlett/Rhett, c'est le fait qu'ils vont indéniablement bien ensembles. Leurs caractères sont semblables, ils sont tous les deux tétus, intéressés par eux-même, se fichant des racontars d'autrui et capables de se débrouiller seul. Scarlett est la seule personne que Rhett aime et pour laquelle il s'intéresse vraiment. Il est prêt à beaucoup de choses pour elle. Et ce qui est touchant, c'est de voir comment leur histoire, faîte de malentendus, de non-compromis, de trop de fierté et de drames va être détruite progressivement. C'est triste. A croire qu'Ashley est faîte pour elle, Scarlett va passer à côté de Rhett et lui briser le coeur. Jusqu'à ce qu'elle se rende compte que c'est Rhett qu'elle aime, mais ce sera trop tard. Elle lui aura trop fait souffrir pour qu'il ne parte pas. La déclaration advient trop tard. "Mais que vais-je devenir sans vous, Rhett? -Franchement ma chère, c'est le cadet de mes soucis." C'est triste (bis). *émue maintenant*

L'histoire s'achève donc sur une note teintée. Scarlett se souvient que ce qui est le plus important pour elle, c'est Tara, le domaine. Elle dit qu'elle récupérera donc Tara et qu'ensuite, elle pensera à Rhett.

Le roman de Margaret Mitchell s'arrête là et donc les deux parties du film aussi (le film est inspiré du roman de cette dame *merciiii madame Mitchell* *fan inconditonnelle*). La fin reste finalement ouverte.

Au final, je pense que vous l'aurez compris, je suis amoureuse du film et je vous le conseille chaudement si vous ne l'avez toujours pas vu. Nos deux acteurs principaux sont charismatiques (Clark, Clark, Clark "Personne ne vous aimera comme je vous aime Scarlett." *pleure*) et le fond de l'histoire est intéressant car montrant les conséquences de la Guerre de Sécession sur le Sud qui perd tout. La BO est très belle et supporte bien ce blockbuster incontournable, lui apportant des "couleurs" du Sud et de l'époque. Autant en emporte le vent est un chef d'oeuvre qui réunit beaucoup de genres cinématographiques en lui et qui vaut plus qu'un détour. Se caler confortablement devant son écran de télé, se préparer à un aller simple dans les années 1880 en Amérique vivre une guerre de Secession qui est restée dans l'Histoire et puis rencontrer un couple mythique du cinéma. A voir. Rarement et intensément pour l'apprécier toujours plus. *Gone with the Wind*

Publicité
Commentaires
G
Re-re-re!=D<br /> <br /> Comme je suis en train de te le dire par msn (Héhé, j'aime beaucoup nos conversations sur GWTW -Rhett! Enfin une de VL ? -et pas même concernant Rhett ><-)<br /> <br /> "- Vous valsez divinement !<br /> - Ne flirtez pas. Je n'attends plus que cela."<br /> (Vivien Leigh et Clark Gable)<br /> <br /> "- Un vrai baiser à présent ?<br /> - Sur le front, cher frère.<br /> - J'attendrai d'avoir mieux."<br /> (Vivien Leigh et Clark Gable)<br /> <br /> "Il est doux d'appartenir à ceux qu'on aime"<br /> (Olivia de Havilland)<br /> <br /> Voilààà, c'est tout (j'ai bien vérifié cette fois-ci). <br /> En espèrant que tu les aimes =D<br /> <br /> *Bisous*<br /> <br /> *Gaëlle*
G
Maintenant, place aux citations fétiches du film =D<br /> Figures toi Nathy que j'ai acheté il y a quelques temps un livre Librio, dont le titre était "L'amour comme au cinéma". Il était composé uniquement des répliques romantiques des plus grands films, et bien entendu, plusieurs de GWTW figuraient là-dedans *w*<br /> Je les cite donc (pour se souvenirs du film =D -Tellement romantiques-) :<br /> <br /> "J'essaye de vous séduire, je ne fais pas de cadeaux sans motif" (Clark Gable alias Rhett Butler)<br /> <br /> "J'attendrai d'avoir mieux" (Clark Gable)<br /> <br /> "Vous êtes une femme sans coeur mais ça fait parti de votre charme" (Clark Gable)<br /> <br /> "Je vous aime, Scarlett.<br /> Malgré vous, malgré moi, et le monde qui s'écroule, je vous aime." (Clark Gable)<br /> <br /> "Jamais je n'ai aimé une femme à ce point, et jamais je n'en ai attendu une" (Clark Gable)<br /> <br /> "C'est un soldat qui vous aime.<br /> Serrez-le dans vos bras.<br /> Il emportera vos baisers sur le champs de bataille.<br /> Qu'importe si vous ne m'aimez pas.<br /> Envoyez moi à la mort avec un beau souvenir au coeur.<br /> Embrassez-moi.<br /> Embrassez-moi une fois." (Clark Gable)<br /> <br /> "Je ne peux plus vivre sans vous.<br /> J'ai toujours su que vous étiez faite pour moi.<br /> A présent, pour vous avoir, il faut que je vous épouse" (Clark Cable)<br /> <br /> <br /> "Vous êtes tellement enfant" (Clark Gable)<br /> <br /> "Avec des regrets, vous croyez pouvoir effacer tout un passé." (Clark Gable)
G
*GWTW*<br /> <br /> Ralala, il FALLAIT que je laisse un commentaire sur cet article, obligée x)<br /> Je ne pouvais pas passer sans avoir laisser mon petit message, ce que je fais donc maintenant =D<br /> <br /> Alors alors... GWTW, tout une histoire *w* (allez, c'est parti pour un petit "racontage de life", xD).<br /> On avait donné le film à ma famille il y a deux ans, et j'ai attendu quelques mois avant de le regarder. Dès que je l'ai vu, j'en suis tout de suite tomber amoureuse *0* J'ai tout de suite accroché, ai voulu "initier" plusieurs personnes de mon entourage à ce film, et surtout, j'en parlais tout le temps ! x) C'est pour moi un film sublime, très bien réalisé, et tellement romantiique <3. Un film culte, LE film à avoir dans sa vidéothèque (particulièrement pour tous les fans du genre), bref, incontournable =)<br /> <br /> Les acteurs sont très bien choisis, avec un Rhett des plus craquants, une "ville canaille" bien séduisant, et un grand charmeur (*amoureuse* *c'est mon mari* x3), tandis que nous avons une scarlett au caractère trempée, différente des autres "dames" par son comportement =)<br /> <br /> Cela donne une histoire d'amour légendaire, mêlée de quiproquos, qui engendreront la séparation de nos deux protagonistes (*ai eu les larmes aux yeux à la fin*).<br /> <br /> A ne manquer... sous aucun prétexte ! *0* (Mon film favorit <3)<br /> <br /> *Gaëlle*
I
ce film a l air vraiment passionant il faudrait q un jour je le regarde j en ai entendu parlé mais sans plus ^^
E
Ohlàlà ma Nathy....quand je disais "miroir" je savais qu'on avait pas mal de points communs qui se faisaient écho...mais là c'est vraiment frappant !! Bientôt on va pouvoir tenter la télépathie tu vas voir !!<br /> Bref j'avais moi aussi écrit un petit article sur l'inoubliable Scarlett, ce qu'elle représentait pour moi...ainsi qu'Holly Golightly (Audrey Hepburn dans Diamants sur Canapé)...je te conseille ce film si tu ne l'as pas vu...<br /> Et je te cherche le lien attends...hop ! le voilà : http://ellywoods.canalblog.com/archives/2006/07/02/2215215.html#trackbacks<br /> Bisous la miss !!<br /> Elly
Colors of My Wind
Publicité
Publicité