Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Colors of My Wind
Colors of My Wind
Archives
4 novembre 2007

48/ Le Roi Lion au théâtre Mogador

J’avais déjà lu et entendu des articles et impressions positives sur ce show de Broadway enfin arrivé en France… Et ils ont fait une telle publicité pour l’événement, qu’il est quand même difficile de ne pas savoir qu’il y a Le roi Lion au théâtre. Enfin, j’avais vraiment hâte de le voir, d’y assister en grande fan du dessin animé.

le_roi_lionS’il y a bien un dessin animé culte, c’est celui là, avec Blanche-Neige et les Sept Nains. Aujourd’hui, difficile de ne pas connaître Le Roi Lion. Les chansons et les scènes sont cultes, les personnages sont tous incroyablement attachants et accessibles et c’est la VHS la plus vendue dans le monde. Et comment ne pas aimer ce dessin animé ? Le Roi Lion me touche fortement pour ma part, avec ses thèmes fédéraux ou comment parler de sujets adultes à des jeunes enfants, le tout passant bien tout en plaisant également aux adultes. Abordant des thèmes qui touchent fortement et parfois inconsciemment les gens comme la prise de responsabilité, la fuite, la lâcheté, la mort, le questionnement sur soi, l’amour et l’amitié (toujours !), un cercle de vie dans lequel nous sommes tous liés (consonance ésotérique) et la transmission des plus vieux aux nouvelles générations, Le Roi Lion a fait très fort, a marqué les esprits et restera l’un des plus beaux dessins animés jamais crée.

Je suis donc partie au théâtre neutre…et même plutôt positive car les critiques et avis sont bons pour ce spectacle. Oui, en fait, j’étais même ravie car j’attendais de voir le spectacle avec grande impatience ^^. Dès que je suis rentrée dans le théâtre Mogador, pendant quelques heures, j’ai mis le quotidien de côté avec plaisir. D’ailleurs, il est très beau, tout rénové, très chic. Je devais avoir l’air d’une gaminette dans le théâtre, en allant partout avec une amie (Siamoiiiiiise =D) et une cousine avant le spectacle et pendant l’entracte, en faisant pleins de commentaires « Waaaa, t’a vu c’est trop beau ! » et en prenant quelques photos (hélas pas terribles:/) =D.

Ensuite, pendant le spectacle, j’ai essayé d’éviter au maximum les comparaisons show/dessin animé, car souvent, on en sort déçu, « ah oui, mais dans le dessin animé c’est comme ça et pas comme ça… ». Et…Waouh, quel show ! J’en ai pris pleins les yeux et pleins les oreilles pendant 2h40, 2h40 de bonheur ^^. On était dans la corbeille avec Gaëlle et Flo’, un peu sur le côté. Au milieu, ca aurait été mieux, mais on avait une bonne vue sur le spectacle =).

roilionmogador01La scène d’intro, cette fameuse scène de « L’histoire de la Vie », dans le show, renommée « Le cercle de la vie » a donné le ton. C’était superbe de voir Rafiki chanter et puis de voir au fil de la chanson tous ces animaux de la savane arriver sur la scène de partout, des coulisses et de l’orchestre. Un peu déroutant au début de se rendre compte que les paroles des chansons ne sont pas les mêmes que celle du DA…Mais on s’y fait, quoique parfois j’avoue avoir tilté sur certaines paroles que j’aime dans le dessin animé et qui n’étaient plus retranscrites dans le show (ah, ces comparaisons qu’on n’arrive pas à éviter !). Ma scène préférée reste celle d’Il vit en toi, quand Rafiki va montrer à Simba que Mufasa existe toujours car en effet, il vit en Simba, brrr, j’étais vraiment émue. D’ailleurs, je trouve que la chanson « Il vit en toi » est bien plus forte et marquante dans le spectacle que dans Le Roi Lion 2. Elle était vraiment pleine de sens et magnifique dans le show. Il y avait pleins de scènes magnifiques en fait =). Je ne m'attendais pas par contre aux petites scènes d’humour inattendues intégrées dans le show, en fait, elles étaient bienvenues pour évacuer un peu l’émotion et puis on a bien ris aussi. Et puis les scènes avec des musiques instrumentales montrant les animaux dans quotidien (comme quand les lionnes vont tuer une gazelle) étaient bien aussi. 

Concernant le rendu, c’était très original de voir comment on a habillé et maquillé les humains interprétant des animaux, c’était vraiment super bien fait. J’ai aimé voir les artistes en plus de voir leurs masques de personnages très bien réalisés (souvent au dessus ou légèrement devant la tête) donc, niveau costumes, masques, c’était vraiment beau. De même pour les décors et éclairages, le tout nous a vraiment transportés pendant 2h40 dans un autre espace temps flamboyant.

Par rapport aux acteurs, ils ont tous bien joués, il y avait beaucoup d’énergie de part et d’autre, des artistes principaux, des danseurs et chanteurs secondaires, et même de l’autre côté de la scène. Je regardais parfois le « musicien » à droite de ma vue dans la corbeille qui jouait ou battait des instruments pendant les scènes, et il était plein d’énergie. Concernant les personnages principaux, comme beaucoup d’autres, j’ai a-do-ré Rafiki. Drôle, et vraiment impressionnante, que ce soit dans la gestuelle, les chants africains et la prestance en général ! Zazu, c’est pareil, c’était une vraie surprise. On aurait dit le Zazu de notre dessin animé, surtout au niveau de la voix, c’était quasi la même ! J’ai adoré aussi Simba petit et adulte, tous deux convaincants et puis Nala adulte avait une très belle voix et la scène où elle quitte le Rocher des Lions était très touchante. Pumbaa et Timon, un très bon duo qui fonctionne ^^ (bien que je n’ai pas trop compris pourquoi le personnage tenant la peluche-marionnette de Timon était en vert, je l’aurais plus vu en marron terre, mais passons ^^). Scar était bien interprété aussi, aussi méchant et sournois que dans le DA. Mufasa n’était pas mal non plus, interprétant bien le rôle de « mentor » quoique l’artiste qui l’interprétait parlait un peu trop doucement au début, mais ca s’est amélioré par la suite.

tlk

Au final, tout cela m’a enchanté. Ca a plu aux gens également, on a longuement applaudi les artistes à la fin, ils le méritaient bien, ils avaient tellement d’énergie et c’était un bonheur de voir le spectacle, qui existe indépendamment du dessin animé en fait, car c'est un show à part entière, et ca marche ^^. Petit passage par la boutique, achat d’un tee-shirt souvenir. Maintenant, j’aimerais voir le show en Angleterre ou aux Etats-Unis, et voir un peu le rendu outre-mer =)...Et puis revoir mon Dvd du Roi Lion, oh oui! =)

Publicité
Commentaires
G
(Hum hum, je reprends donc) :<br /> <br /> J'ai donc beaucoup aimé le spectacle, correspondant bien au film. Comme toi, j'ai été étonnée de certaines scènes intégrées, comme par exemple, celle ou Scar désire épouser Nala (kesako ? o.O). Je ne vois pas vraiment "l'utilité" de cette dernière, enfin, ça a permis de rajouter une chanson en plus =) (que j'ai eu le plaisir d'écouter).<br /> Pour ce qui est des acteurs, je les ai tous trouvé très bien : Des voix claires et fortes (car quand même, il fallait se faire entendre dans cette grande salle), chantant et dansant en même temps... Rien à dire : Sauf mis à part peut-être à l'acteur jouant le rôle de Mufassa, où, contrairement aux autres, je le trouvais moins ancré dans son personnage, avec la voix moins puissante (et qui donc portait moins), et son ton (pour les paroles) un peu... "passive" (je ne sais pas trop comment exprimé mon idée ^^'). Enfin, peut-être était-ce le personnage qui veut ça aussi =)<br /> Pour ce qui était du perso' principal, Simba adulte, rien à critiquer, il était très bien (et assez mignon en passant, xD -> n'est ce pas Nathy ?).<br /> Dernier petit bémol aussi, le costume de Timon : Je dois avouer que ce vert était très... Voyant =/ Je m'attendais plus à un costume marron clair, mais comme toi, ça n'a pas été le cas. Enfin, bien que ça puisse "détonner" parmis la scène, on s'habituait par la suite.<br /> <br /> Les musiques étaient très belles, les chansons rendant très bien (et les paroles un peu changées sympa aussi XD). Vraiment, je prends plaisir à écouter le CD ^^. (Et une très belle reprise de "Il vit en toi").<br /> <br /> En résumé, un très bon spectacle, que je ne regrette pas d'avoir vu. Eh bien entendu, je ne pouvais pas repartir sans un tee-shirt souvenir =D (Que je porte d'ailleurs -pour mes cours de sport mais bon, ce n'est pas la saison pour l'extérieur-).<br /> <br /> Contente de l'avoir vu avec toi Nathy ♥<br /> *Bisous*<br /> <br /> *Gaëlle*
G
Aah, "Le roi lion"... Que de souvenirs, n'est-ce pas ? =D<br /> <br /> Je pense t'épargner la partie de mon monologue disant "J'y suis donc allée le... J'étais placé vers telle place...", etc, où tu es déjà au courant XD (Normal ? Nous l'avons vu ensemble *contente*).<br /> <br /> Parlons donc de la représentation : Eh bien, je dois avouer que j'ai beaucoup aimé le rendu final de cette comédie musicale =O. En effet : Que ce soit le décor, les acteurs ou les musiques, je n'ai pas eu de reproches à faire (ou peu ?), où tout était bien réalisé. L'ambiance générale était très bien et, vraiment, je ne me suis pas ennuyée.<br /> En fait, je dois avouer que je ne suis pas très motivée, là, tout de suite (la flemme quand tu nous tiens u_u') à mettre un commentaire détaillé aussi long que le tien sur le spectacle =D, mais juste donner mes impressions générales.<br /> <br /> (Cela dans un autre commentaire, car sinon, le comm' devenant trop long, il sera encore coupé à plusieurs endroits u_u').<br /> <br /> *Gaëlle*
G
Coucou Siamoise ! =D<br /> <br /> Etant "enfin" en vacances (Yeaah!), je "souffle" un peu, et en profite pour aller un peu sur l'ordi faire le tour des blogs =D (Les vacances commencent bien, XDD).<br /> Eh oui, me rendant compte que cela faisait longtemps que je n'étais pas allée mettre de commentaires sur ton blog, je me rattrape maintenant en t'en laissant plusieurs =). Je commence par les articles les plus anciens, pour en revenir aux récents.<br /> Le 1er article sera donc celui du spectacle "Le roi lion", où (chose impardonnable !) je n'avais pas encore laissé de comm'.(Oh my god =O). <br /> C'est donc... partii (^^)<br /> <br /> *Gaëlle*
T
...Comme diraient mes amis extraterrestres : ^^^ "OooooOOOOooooh" ^^^ ....<br /> Ce Show à réellement l'air très appétissant ( Miaaam ) et d'ailleur je pense que je vais aller prendre un ptit carré de chocolat... o_O ( soit pour me consoler de pas encore avoir vu le show ... soit pour )<br /> <br /> ....Et non, le HS n'est pas mort, il vit en toi...
K
waouuu !!! tu donnes envie d'y aller. Malheureusement je n'ai pas les sous... Mais je le verrais un jour...<br /> c'est clair que la version originale doit bien donner!
Colors of My Wind
Publicité
Publicité