J’avais déjà lu et entendu des articles et impressions positives sur ce show de Broadway enfin arrivé en France… Et ils ont fait une telle publicité pour l’événement, qu’il est quand même difficile de ne pas savoir qu’il y a Le roi Lion au théâtre. Enfin, j’avais vraiment hâte de le voir, d’y assister en grande fan du dessin animé.

le_roi_lionS’il y a bien un dessin animé culte, c’est celui là, avec Blanche-Neige et les Sept Nains. Aujourd’hui, difficile de ne pas connaître Le Roi Lion. Les chansons et les scènes sont cultes, les personnages sont tous incroyablement attachants et accessibles et c’est la VHS la plus vendue dans le monde. Et comment ne pas aimer ce dessin animé ? Le Roi Lion me touche fortement pour ma part, avec ses thèmes fédéraux ou comment parler de sujets adultes à des jeunes enfants, le tout passant bien tout en plaisant également aux adultes. Abordant des thèmes qui touchent fortement et parfois inconsciemment les gens comme la prise de responsabilité, la fuite, la lâcheté, la mort, le questionnement sur soi, l’amour et l’amitié (toujours !), un cercle de vie dans lequel nous sommes tous liés (consonance ésotérique) et la transmission des plus vieux aux nouvelles générations, Le Roi Lion a fait très fort, a marqué les esprits et restera l’un des plus beaux dessins animés jamais crée.

Je suis donc partie au théâtre neutre…et même plutôt positive car les critiques et avis sont bons pour ce spectacle. Oui, en fait, j’étais même ravie car j’attendais de voir le spectacle avec grande impatience ^^. Dès que je suis rentrée dans le théâtre Mogador, pendant quelques heures, j’ai mis le quotidien de côté avec plaisir. D’ailleurs, il est très beau, tout rénové, très chic. Je devais avoir l’air d’une gaminette dans le théâtre, en allant partout avec une amie (Siamoiiiiiise =D) et une cousine avant le spectacle et pendant l’entracte, en faisant pleins de commentaires « Waaaa, t’a vu c’est trop beau ! » et en prenant quelques photos (hélas pas terribles:/) =D.

Ensuite, pendant le spectacle, j’ai essayé d’éviter au maximum les comparaisons show/dessin animé, car souvent, on en sort déçu, « ah oui, mais dans le dessin animé c’est comme ça et pas comme ça… ». Et…Waouh, quel show ! J’en ai pris pleins les yeux et pleins les oreilles pendant 2h40, 2h40 de bonheur ^^. On était dans la corbeille avec Gaëlle et Flo’, un peu sur le côté. Au milieu, ca aurait été mieux, mais on avait une bonne vue sur le spectacle =).

roilionmogador01La scène d’intro, cette fameuse scène de « L’histoire de la Vie », dans le show, renommée « Le cercle de la vie » a donné le ton. C’était superbe de voir Rafiki chanter et puis de voir au fil de la chanson tous ces animaux de la savane arriver sur la scène de partout, des coulisses et de l’orchestre. Un peu déroutant au début de se rendre compte que les paroles des chansons ne sont pas les mêmes que celle du DA…Mais on s’y fait, quoique parfois j’avoue avoir tilté sur certaines paroles que j’aime dans le dessin animé et qui n’étaient plus retranscrites dans le show (ah, ces comparaisons qu’on n’arrive pas à éviter !). Ma scène préférée reste celle d’Il vit en toi, quand Rafiki va montrer à Simba que Mufasa existe toujours car en effet, il vit en Simba, brrr, j’étais vraiment émue. D’ailleurs, je trouve que la chanson « Il vit en toi » est bien plus forte et marquante dans le spectacle que dans Le Roi Lion 2. Elle était vraiment pleine de sens et magnifique dans le show. Il y avait pleins de scènes magnifiques en fait =). Je ne m'attendais pas par contre aux petites scènes d’humour inattendues intégrées dans le show, en fait, elles étaient bienvenues pour évacuer un peu l’émotion et puis on a bien ris aussi. Et puis les scènes avec des musiques instrumentales montrant les animaux dans quotidien (comme quand les lionnes vont tuer une gazelle) étaient bien aussi. 

Concernant le rendu, c’était très original de voir comment on a habillé et maquillé les humains interprétant des animaux, c’était vraiment super bien fait. J’ai aimé voir les artistes en plus de voir leurs masques de personnages très bien réalisés (souvent au dessus ou légèrement devant la tête) donc, niveau costumes, masques, c’était vraiment beau. De même pour les décors et éclairages, le tout nous a vraiment transportés pendant 2h40 dans un autre espace temps flamboyant.

Par rapport aux acteurs, ils ont tous bien joués, il y avait beaucoup d’énergie de part et d’autre, des artistes principaux, des danseurs et chanteurs secondaires, et même de l’autre côté de la scène. Je regardais parfois le « musicien » à droite de ma vue dans la corbeille qui jouait ou battait des instruments pendant les scènes, et il était plein d’énergie. Concernant les personnages principaux, comme beaucoup d’autres, j’ai a-do-ré Rafiki. Drôle, et vraiment impressionnante, que ce soit dans la gestuelle, les chants africains et la prestance en général ! Zazu, c’est pareil, c’était une vraie surprise. On aurait dit le Zazu de notre dessin animé, surtout au niveau de la voix, c’était quasi la même ! J’ai adoré aussi Simba petit et adulte, tous deux convaincants et puis Nala adulte avait une très belle voix et la scène où elle quitte le Rocher des Lions était très touchante. Pumbaa et Timon, un très bon duo qui fonctionne ^^ (bien que je n’ai pas trop compris pourquoi le personnage tenant la peluche-marionnette de Timon était en vert, je l’aurais plus vu en marron terre, mais passons ^^). Scar était bien interprété aussi, aussi méchant et sournois que dans le DA. Mufasa n’était pas mal non plus, interprétant bien le rôle de « mentor » quoique l’artiste qui l’interprétait parlait un peu trop doucement au début, mais ca s’est amélioré par la suite.

tlk

Au final, tout cela m’a enchanté. Ca a plu aux gens également, on a longuement applaudi les artistes à la fin, ils le méritaient bien, ils avaient tellement d’énergie et c’était un bonheur de voir le spectacle, qui existe indépendamment du dessin animé en fait, car c'est un show à part entière, et ca marche ^^. Petit passage par la boutique, achat d’un tee-shirt souvenir. Maintenant, j’aimerais voir le show en Angleterre ou aux Etats-Unis, et voir un peu le rendu outre-mer =)...Et puis revoir mon Dvd du Roi Lion, oh oui! =)