55/ Bonne année à tous (avec les sims en prime ^^)
Bien entendu, je commence ce nouveau message en vous souhaitant une très bonne année 2008 et beaucoup de bonheur et de réussite =). La période est également propice pour prendre le temps de la réflexion et tirer un bilan sur l'année 2007, mais je pense que je vais garder cela pour moi, en notant que 2007 fut une année globalement bonne bien qu'un peu tranquille. J'espère donc faire plus de choses en 2008 ( et tenter de parler couramment anglais, en voilà une belle résolution =)).
Je suis un peu moins présente sur Internet en ce moment, mais je n'ai pas trop deserté le Pc comme on pourrait le croire. A vrai dire, en plus d'avoir profité des fêtes (mon estomac s'en souvient ^^), de profiter des vacances pour hiberner (je dors trop), et de commencer sans motivation les devoirs (arg le case study de 6 pages toujours pas fait en anglais u__u), je replonge dans le jeu Pc qui m'a "drogué" pendant trois bons mois en 2005 : Les Sims 2. Hihi, j'ai "replongé" après avoir été "addict" pendant trois mois, addiction coupée par un bug du jeu qui a tout planté. Le jeu étant revenu au début, je n'avais plus du tout envie d'y jouer et en fait, je crois que ce n'était pas plus mal =D.
Le concept des Sims, à vrai dire, je trouve ça très simple, voire inutile : contrôler la vie de A à Z et de la naissance à la mort de personnages virtuels qui pourraient être vous et moi, nos voisins, notre meilleur ami ou notre pire ennemi. Mais la preuve que le concept est brillant, marche et continue d'avoir son petit succès, c'est que son créateur est devenu millionnaire (ou milliardaire?) aujourd'hui. Je me demande même comment cela se fait-ce que personne n'y ait pensé avant lui, car en fait, le jeu des Sims n'est pas si "vieux" que ça. Ce qui a été brillant aussi avec les Sims, c'est d'avoir su, à l'inverse de beaucoup de jeux vidéos, su capter un large public féminin (cela voudrait-il dire que les femmes, plus que les hommes, aiment contrôler la vie des autres? :p =D).
J'avoue mettre laisser prendre au jeu, je trouve en effet qu'ils sont tellement plein de réalisme ces petits Sims, certes, avec une apparence figée un peu pâte à modeler, mais quand même, ils ressemblent pas mal aux humains et leurs interactions sont très humaines et variées aussi. C'est divertissant de jouer avec eux et d'essayer de leur faire réussir leur vie familiale, leur carrière et d'avoir pleins d'amis. Le fait de pouvoir acheter une quantité de meubles et d'objets différents est également attrayant, comme le fait de pouvoir construire et "retaper" une maison de A à Z. =)
On reprochera au jeu son aspect répétitif, c'est amusant au début mais au bout d'un moment, on commence à être rôdé et à part les voir vieillir, tenter de faire des enfants pour "corser" le jeu (oh un p'tit Sim de plus, avec les yeux de son père s'il vous plaît.. Mince, des jumeaux! ^^), et chercher à les mettre au sommet de leur carrière, il n'y a plus grand chose à faire. C'est vrai, enfin, pour l'instant, je replonge un peu dedans (j'ai même réussi à créer un ado qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Nick Carter, si, si ! *fan* =D), enfin, quand ca me passera à nouveau, ce ne sera pas mal aussi =). (ah, si j'avais su que je rejouerais à ça, j'aurais demandé des extensions Sims à Noël haha!)
J'ai dû trop lire les romans de Mr Werber (très bon auteur par ailleurs, j'en reparlerais peut-être une autre fois). En jouant aux Sims, me voilà, il y a quelques jours, prise de réflexions: tiens, mais si nous aussi nous étions des Sims taille humaine, dans un jeu beaucoup, beaucoup plus complexe et que des gens jouaient en réseau et nous contrôllaient, nous pourrions n'être aussi que des personnages virtuels appelés "humains" croyant qu'on est doté d'une conscience mais en fait, sans réelle substance. Mais c'est le moment où je sens que je dis des bêtises, alors je m'arrête là =).
Encore bonne année à tous ! =)