16 avril 2008

62/ A la passion et au jugement, je préfèrerai la modération et la raison..

Une petite histoire pour commencer ce post :

"C'est un petit garçon qui martyrise un animal. On a tous déjà vu des enfants faire du mal à des animaux et à des plantes. Est-ce forcément parce qu'ils sont mauvais qu'ils le font? La première fois, sûrement pas, c'est principalement par bêtise et ignorance. Un petit peut difficilement distinguer ce qui est bien de ce qui est mal quand on ne lui a pas appris. Toujours est-il, pour reprendre l'histoire, que son père passe alors, voit le petit faire souffrir un animal et pour punir son fils, il lui donne alors une gifle. Il ne prend pas la peine de raisonner son fils ou de lui expliquer tranquillement que ce n'est "pas bien" ce qu'il fait et le frappe de suite. C'est alors qu'un passant arrive, ne sait pas que le petit a fait souffrir un animal, il surprend simplement un père qui frappe, semble-t-il pour aucune raison, son fils, et se surprend à penser: "mais quel [mot censuré], il devrait avoir honte de frapper ainsi son fils celui là! Je m'en vais lui toucher deux mots (ou: je dirais à Annie ce soir ce que j'ai vu, franchement, c'est une honte qu'il existe encore des imbéciles comme ça qui ne savent pas s'occuper de leurs enfants comme il faudrait)."

Pourquoi est-ce que je relate cela aujourd'hui? Disons qu'en ce moment, j'écoute pas mal les gens autour de moi, et ca me fait un peu peur. J'ai l'impression, et je ne dérobe pas à cette majorité de gens, que tout le monde ne peut s'empêcher de juger et de critiquer tout ce qui se passe autour de nous, sans cesse, sans s'arrêter, comme si c'était un besoin vital. Je ne dis pas que la critique, ce n'est pas bien, au contraire, parfois, c'est constructif et ça permet d'ouvrir des débats intéressants et puis, l'esprit "critique" est, selon moi, une bonne chose, c'est "bien" d'en avoir un minimum par rapport aux choses et au monde. Le problème, c'est quand les gens se mettent à critiquer et à juger alors qu'en fait, on n'a souvent qu'une version de l'histoire.

Prenez l'histoire ci-dessus, le passant pense "penser bien", il surprend une partie de l'histoire, il surprend le père qui frappe son fils et le voilà soudainement en train de juger "mais ce n'est pas bien", "quel imbécile celui là", alors qu'il ne sait pas qu'avant cet acte peu louable du père (frapper quelqu'un, ce n'est sûrement pas la meilleure façon d'apprendre quelque chose à quelqu'un, la violence ne résout pas les choses, on est d'accord), le fils faisait lui aussi une bêtise qui "expliquait" en partie cet acte du père. De même, le père a "jugé" son fils sur un versant de l'histoire, il ne s'est peut-être pas demandé si son fils ne savait pas qu'on ne doit pas faire du mal à autrui, il a tout de suite pensé que son fils faisait n'importe quoi et méritait une bonne correction. Et voilà comment d'une situation à une autre, les gens jugent sans connaître la "full" version d'une histoire. C'est une petite histoire que je vous relate ici, et pourtant, à grande échelle, à échelle mondiale j'en ai peur, les gens fonctionnent tous comme ça.

Je ne veux pas entrer dans la polémique, ni donner des leçons de morale, je ne suis pas bien placée pour ça =), mais j'aurais envie d'inviter tout le monde à faire attention. Par exemple, ce qui se passe au Tibet: j'ai bien peur que les informations et les médias ont une telle apparence de "véridicité", de source "sûre, informative et constructive", que tout le monde se met à croire tout ce qu'on raconte et tout le monde crie alors au scandale, au génocide culturel, se met à manifester dans les rues, en parle dans son blog, place des bannières sur les forums.. Les gens se "montent" la tête pour ce qui se passe là bas, semble-t-il qu'il s'agit d'une situation vraiment affreuse et anti-démocratique, et se basent sur la situation Chine/Tibet datant de moins d'un siècle pour juger et des informations qui arrivent jusqu'à nous. Mais êtes-vous allés sur place pour voir la situation réelle? Savez-vous qu'une grande partie des images montrées à la télé comme étant des émeutes tibétaines/chinoises ont en réalité été filmées au Népal et ensuite on a fait croire aux infos que ca a été filmé au Tibet? Savez-vous que dans la très vieille histoire, le Tibet a toujours fait partie de la Chine car un prince chinois et une princesse tibétaine (ou le contraire, j'ai un doute) se sont mariés et ont officiellement scellés leurs pays ensembles? Et quand on téléphone aux gens sur place et qu'on leur demande si la situation est vraiment comme celle qui est relatée dans nos pays occidentaux, savez-vous que ceux-ci peuvent se montrer très surpris car il semblerait que sur place, c'est beaucoup plus calme et que ce qu'on relate ici est vraiment disproportionné et exageré? Alors certes, je ne dis pas que le gouvernement chinois n'a aucun tort, au contraire, c'est un gouvernement dans lequel beaucoup de choses s'obtiennent par pot-de-vin, je ne dis pas non plus que les richesses naturelles extraordinaires du Tibet n'attirent pas la convoitise des autorités chinoises, bien au contraire.. Je dis juste qu'il faut faire attention aux informations que les médias nous relatent et que si cette affaire a surgit en coincidant "bizarrement" avant les JO de Pékin qui se profilent à l'horizon, ce n'est surement pas pour rien et que ça doit sûrement servir des intérêts qu'on ne connaît pas, nous. Manifester dans la rue en hurlant en scandale et en jugeant en se basant seulement sur les évènements récents, ce n'est sûrement pas la chose la plus maligne et ca sert sûrement des intérêts qu'on ne connaît pas, finalement les gens qui manifestent servent peut-être sans le savoir à certaines personnes, telles des "marionettes".

Finalement les passionnés qui jugent rapidement, critiquent tout et montent rapidement sur de grands chevaux en pensant bien faire ne sont-ils pas les plus manipulables, influençables et n'est-ce pas eux qui risquent, à terme, de faire plus de mal que de bien, en voulant, à l'origine je le reconnais, bien faire? Si la Terre se porte aussi mal aujourd'hui, n'est-ce pas parce qu'au fait, tout le monde critique toujours tout à tort et à travers, n'est jamais content de son sort et de ce qu'il a et au lieu de voir les belles choses, tend à remarquer tout ce qui ne va pas et à voir toujours le côté noir des choses? Mais je vais trop loin là, et conclus alors mon message en vous disant simplement de faire attention au jugement qu'on a tendance ici et là à exposer trop facilement, finalement, on fait peut-être plus de mal que de bien à critiquer tout et n'importe quoi alors qu'on ne voit souvent, voire dans tous les cas, qu'une partie infime d'une histoire =).    

Posté par A Cloudy Dreamer à 16:08 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur 62/ A la passion et au jugement, je préfèrerai la modération et la raison..

    entièrement daccor...

    Quelque soit l'information et la personne qui vous en a fait part,
    si vous souhaité faire passer cette info a quelqu'un d'autre, n'oublillez pas de mettre dans votre phrase quelque chose comme "ce n'est pas sur", "il parrait", "il est possible que", je n'en ais pas la sertitude"...
    Nous sommes humain, nous emplifions et modifions les informations, nous critiqons sans savoir et sans penser au consséquence.
    Une anectdote: "plusieurs personnes (presque un village entié) on cru pendant une semaine voir peut etre + que mes parents était divorsé et que mon grand père était en fin de vie dans un hopital" vrai version: "mes parent ne ce dispute presque jamais dailleur je n'ais meme pas le souvenir d'une seul dispute ou très légère et mon grand père est en pleine forme chez lui, il a horeur des medecin et dailleur il nen a besoin que très rarement"...
    Bref... ne dite pas nimporte qoi, soyez sur de vos infos, arrètez les préjugé, soyez un peu positifs, ne choisissez pas toujour la facilité, mettez vous a la place des autres, admettez vos erreurs,...
    Nous vivons tous sur la meme planete, nous sommes tous fait de chair et d'os alors serrons-nous les coudes...

    Posté par jerem, 18 avril 2008 à 13:50 | | Répondre
  • Encore une fois j'ai le même point de vue que toi. Sauf que moi je ne suis pas sûr que j'avais la même maturité que toi lorsque j'avais ton âge. Les infos des médias sont souvent incomplètes, parfois déformées, et malheureusement de temps en temps malhonnêtement manipulatrices.(par contre il ne faut pas non plus verser dans la paranoia et croire que les médias nous mentent systématiquement. les théories du complot sont souvent avancées par des gens qui ont réellement intérêt à semer le doute dans l'esprit des gens - ce petit aparté pour rebondir sur ton billet sur le 11/09 )
    Dans tous les cas, prendre fait et cause pour quelque chose en ayant un aperçu tronqué ne peut être que dangereux.

    Posté par babelbom, 18 avril 2008 à 22:11 | | Répondre
Nouveau commentaire