Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Colors of My Wind
Colors of My Wind
Archives
11 juillet 2008

71/ Death Note

Si les mangas vous intéressent un peu ou que vous en lisez déjà un voire plusieurs, vous avez sûrement du entendre parler ici ou là du manga, de l'anim ou du film "Death Note", qui fut un véritable phénomène au Japon, et qui le devint aussi en France, tout du moins dans le rayon des mangas. Pour ma part, comme je m'intéresse à la culture japonaise contemporaine dans certains de ses aspects, dont les mangas, je ne pouvais pas passer à côté =). Aujourd'hui, Death Note est mon manga préféré.

walldeathnote9tbn8484195962_397859_5732
Ce qui est plutôt amusant, c'est qu'au départ, ce manga ne m'attirait pas du tout. Mon petit frère, qui est un vrai otaku du manga (:p), me disait en 2007 (car c'est en 2007 que les éditions Kana ont commencé à le publier en France): "Tu devrais essayer, il est vraiment bien" et les avis étaient unanimes autour de moi.. Je m'attendais forcément à être déçue parce que, quand j'entends trop de bonnes critiques sur quelque chose, je suis souvent déçue ^^" et puis, à la base, j'étais plutôt orientée shojo manga, car j'ai commencé par des shojo (à part Love Hina)... Quelle claque =) !

n8484195962_409883_5260Le scénario est à la fois simple, judicieux et original. Tout commence comme ça, imaginez: vous êtes là, assis tranquillement à un endroit et soudain, vous remarquez un cahier noir, tout simple, qui semble avoir été abandonné dans la rue. Vous le ramassez et l'ouvrez pour jeter négligeamment un regard dedans. Vous voyez alors écrit à l'intérieur des règles pour tuer quelqu'un, n'importe qui, dans le style: "en écrivant le nom d'une personne et sans préciser les causes de sa mort, cette même personne mourra dans les 40secondes d'une crise cardiaque". Vous penserez alors à une mauvaise farce. Mais imaginons que vous soyez tenter comme tout un chacun, juste pour voir, d'écrire le nom de quelqu'un. Vous le faîtes alors et apprenez quelques instants plus tard, ou le lendemain que cette personne est réellement morte. Qu'est-ce que vous ferez d'un tel cahier? Bien entendu, l'histoire est plus complexe que ça et se complixifie d'ailleurs par la suite. Voici en tout cas la base du manga. Sincèrement, il est passionnant. Sous trame d'une histoire fictive et impossible, le débat sur la peine de mort et sur le droit de vie et de mort est franchement enclenché. "Si j'avais un tel carnet, qu'est-ce que j'en ferais, moi?"

n8484195962_596742_9922L'histoire du manga est très intéressante aussi. Le manga est composé de 12 tomes, actuellement 11 sont publiés en France et le 12e ne devrait pas tarder à sortir, je les ai tous lu (je n'ai pas pu attendre pour le dernier que j'ai lu sur Internet ^^"), et à chaque fin de manga, y'a un rebondissement qui nous donne envie de savoir la suite, ce qui va se passer. Les deux protagonistes principaux, Kira et L sont tous deux très charismatiques avec tous deux leurs principes et un idéal de ce qu'est la justice et leur "combat" est principalement intellectuel. Les pistes et les fausses pistes s'enchainent, les deux héros tentant de démasquer l'autre le premier, relançant sans cesse le manga qui ne s'essoufle pas. On réfléchit en même temps que nos personnages qui tournent et retournent les situations dans leur tête afin de les tourner à leur avantage, sans arrêt. Passionnant! Sans spoiler, le 12e tome est Ex-Cel-Lent, la fin ne m'a pas déçue (la seconde fin), et je me suis vue à lire un peu trop vite pour savoir ce qui se passerait à la page suivante =). Je l'ai relu trois fois. C'est sans conteste le tome le plus prenant avec le tome 7*en veut toujours à l'auteur pour L d'ailleurs* *fanamoureuse de L*, et ces deux tomes sont mes préférés. Par contre, je peux comprendre qu'il y aura des déceptions chez certains, quand ils liront le tome final, car Kira est très charismatique et.. Bon, je n'en dis pas plus :D.

Death_Note_OSTConcernant le style de dessin du manga, comme j'étais plutôt habituée aux shojo, j'ai d'abord eu du mal à accrocher, mais en fait, maintenant, je l'adore :D. Y'a une grace, de la souplesse et de la classe dans le dessin de Takeshi Obata. Difficile d'imaginer Kira et L autrement maintenant, et puis, avouons franchement qu'ils sont beaux :D.
Pour ceux qui ont vu l'anim, on peut dire qu'il est très fidèle au manga (par contre, c'est vrai que les voix françaises sont... ^^"). J'ai aussi eu l'occasion de voir le premier film Death Note (y'en a eu trois sortis en tout dont un centré sur L), et je n'ai pas accroché du tout, y'a des libertés importantes prises par rapport à l'histoire du manga et Kira et L sont beaucoup moins charismatiques qu'en version papier ^^". Le fait que le manga s'est vu suivi d'une série animée et de trois films montrent bien qu'il a remporté beaucoup de succès. Aujourd'hui Tsugumi Oba et Takeshi Obata sont tous deux reconnus en tant que mangaka prometteurs à succès.

takeshiobataPour ajouter à mon amour pour Death Note, j'ai eu l'occasion à la Japan Expo samedi dernier de rencontrer Takeshi Obata (après une sorte de tirage au sort: en fait, c'était un roulement de billes et si on avait un numéro compris entre 1 et 40, dans la limite de 150 ex-libris déjà donnés, on pouvait avoir une dédicace du dessinateur =)). Il était interdit de prendre des photos, mais pour ceux que ça intéresse, c'est un japonais de 31ans, pas trop grand, un peu frêle aux joues creuses, chou dans son genre ^^. Il avait l'air un peu fatigué et intimidé aussi peut-être par la foule, mais il était charmant, pour le peu vu de lui (impossible de lui parler vraiment, les dédicaces s'enchainaient à la chaîne, le succès commercial de Death Note n'est plus à prouver ^^"). L'ex-libris qu'il m'a dédicacé est ci-joint à droite, si ca vous intéresse de voir, en tout cas, en grande fan, je suis trop contente d'en avoir obtenu un =).

Bien entendu, je vous conseille le manga ^^, mais c'est vrai que quand on est pas encore familier avec l'univers manga, c'est pas le plus facile pour commencer, car c'est quand même très sombre et particulier. Dans ces conditions, un manga au dessin rond et aux gags sympathiques comme "Love Hina" est plutôt recommandé ;) (manga que j'adore aussi par ailleurs =)).

Publicité
Commentaires
S
Au delà de série phénomène parmis les amateurs de manga et japanim', cette série est un veritable succès parmis tout le monde et c'est ahurissant !<br /> <br /> C'est grâce à cette série que j'ai su convertir bon nombre de mes connaissences au monde de l'anime japonais.<br /> <br /> Si vous voulez convertir les gens faites leur regarder Death Note ! (FullMetal Alchemist ça marche bien aussi ^^)
J
pour ma par c le 2eme manga que g regardé après Naruto et g tro accroché...<br /> dab je ne sui pa tro policier mais là...<br /> bref, si vous ne l'avé ni lu ni regardé faite le, vous ne le regreteré pa...<br /> <br /> biz nath
A
C'est drôle, après avoir vu le film, tu viens de poster ton billet le jour ou j'me suis acheté un vrai Death Note ( je t'expliquerais ;p ).<br /> Puis, on m'a tellement dis du bien de ce manga que j'ai acheté également les deux premiers tomes hier, et ça a l'air pas mal parti pour que je devienne fan, en effet.
M
Effectivement ce manga / animé est excellent!!!!<br /> Je n'aurais jamais pensé en tant que fille m'interesser a un manga un peu plus "policier" mais c'est tellement bien ficelé et il y a tellement de rebondissements que l'on est forcément complétement dedans!<br /> C'est vraiment une oeuvre super
Colors of My Wind
Publicité
Publicité