30 septembre 2008

76/ Tampa, Florida (Part 3)

Maintenant que ma semaine d'examens est over, me revoici pour quelques anecdotes de Tampa ^_^.

"Comment ca va?"

SDC10358Je ne sais pas si c'est charactéristique de la Floride ou si c'est comme ça dans tout les Etats-Unis, mais ici, quand un Américain vous dit "Hey, comment ça va?", il dit "Hey, how are you doing?". Au début, je ne comprenais pas pourquoi on me demandait "texto" ce que je faisais et donc je répondais à côté de la plaque, par exemple "I do nothing" :D. On me regardait un peu bizarrement, mais on n'a pas eu la gentillesse de relever ^^". Puis, j'ai remarqué qu'un des étudiants de mon école utilisait la même expression quand on rencontrait d'autres étudiants et je lui ai demandé ce que ca signifiait. Maintenant, je réponds comme il se doit "I am fine thanks and you, how are you doing?" ^^. (bon après, il y a ces étudiants qui ont des accents très particuliers et machés et qui vont prononçent: "How ya doin?" ou ceux qui font plus simple: "Hey what's up?" =))   

Les "hugs" américains

SDC10353Je ne suis pas très "bise" en général, mais il faut croire qu'on prend des habitudes, car ca me manque ici de ne pas faire la bise aux gens ;). Au début, je ne savais pas que la bise était française (européenne?) et quand j'ai enfin rencontré une de mes roomates, Leia, que j'avais hâte de rencontrer, je lui ai fais la bise et elle m'a regardé bizarrement :D. J'ai aussi commis cette "erreur" avec une étudiante chinoise qui n'a pas compris ce que je faisais :D. Après avoir fais la bise deux fois à deux personnes qui n'y sont pas habituées, j'ai enfin compris que la bise n'est pas américaine (ni chinoise) ^^. Ici, soit on se dit "Hey!" avec un grand sourire, soit on se fait un "hug". J'ai eu le droit à quelques hugs, mais personnellement, ca me fait bizarre, je sais pas comment faire un hug, j'ai l'impression de me retrouver engloutie à chaque fois, c'est un peu trop affectueux pour moi, je préfère la bise je crois :D.

Les USA et ses clichés

DSCN1161On m'a demandé si j'avais rencontré ici des filles ressemblant à celles de la série "Alerte à Malibu" ou encore des gars bodybuildés :D. En fait, non, pas vraiment, mais on m'a dit qu'on peut en voir beaucoup à Miami Beach, mais pas à Tampa. Les Américains de Floride ressemblent aux Européens, sauf qu'ils sont beaucoup plus décontractés et moins sophistiqués. On va à l'université en short et en tongues, on a des casquettes et des lunettes de soleil. Tout le monde est bronzé également et je pense que j'ai pris des couleurs ici ^^. On prend son temps pour marcher aussi, parce qu'il fait chaud ici, alors tout le monde est au ralenti. Bon, parfois, je souris, parce qu'on croise pas mal d'étudiants avec des Starbucks Coffee ou des sodas en main. Et puis, pour répondre à Jess, les Américains sont aussi très friands de hamburgers et de hot-dogs, ce sont les plus grands consommateurs des deux, mais aussi de sodas ^^. Difficile de faire l'impasse sur les hamburgers ici, parce que sur le campus, le plus abordable pour un budget étudiant, c'est la junk food ^^".

SDC10245Sinon, je ne suis pas sûre, mais je dirais qu'un étudiant sur deux/trois a une voiture à l'USF. Les Américains semblent tous avoir leurs propres voitures, et ils adorent les grosses voitures avec beaucoup de climatisation à l'intérieur. C'est moins difficile de conduire ici qu'en France, leurs voitures sont en mode automatique et les places de parking plus large qu'en France (et pas de créneaux à faire ici ^^). Les Américains sont aussi assez fainéants, ils utilisent très régulièrement leurs voitures, même si c'est pour aller à un building qui est seulement à 10minutes à pied de chez eux ^^".   

A Tampa depuis (déjà!) un mois et demi..

1Ici, on a toujours le moral parce qu'il fait presque toujours beau et chaud =). Mais dommage que je sois ici pour étudier, je veux dire, le cadre est très beau, mais justement, ca n'incite pas à réviser :D. En général, du lundi au vendredi après-midi, je fais ma "sérieuse" et je vais en cours, révise et rentre à la maison le soir. Je m'impose cette conduite, parce qu'il y a beaucoup de reading et travail personnel. Puis je "hang out" du vendredi aprem et pendant le weekend. J'ai eu l'opportunité d'aller à Orlando, mais juste dans un Mall (grand centre commercial américain) et un Ikéa. Il est prévu que j'y reparte, pour visiter la ville et Disneyworld plus tard. J'ai aussi visité Safety Harbor et son port, alors qu'on allait à un évènement asiatique (le Moon Festival = la fête de l'Automne). C'est un joli coin. Sinon, j'ai visité plusieurs endroits sympa dans Tampa, lors de barbecue parties ou en sorties shopping =). Samedi, j'ai aussi eu la chance d'aller à Fort Desoto, qui a été élue plus belle plage des USA en 2005 (depuis, elle a été remplacée par des plages californiennes ^^"). C'est vrai que c'est une jolie plage, le sable est blanc et l'eau translucide avec des petits poissons dedans ^^. Bref, jusqu'ici, je me plais beaucoup à Tampa =).

4Depuis que je suis arrivée, je pense que mon anglais s'est amélioré, j'ai plus de facilités pour écrire, parler, et comprendre les gens, mais j'ai toujours un sacré accent français, je ne suis pas sûre de le perdre ^^". Quand je pense en français, j'ai souvent des mots qui viennent en anglais maintenant, donc je fais du franglais :p. Anyways, pour finir, si vous souhaitez que je vous envoie une carte postale de Tampa, n'hésitez pas à me donner votre adresse, dès que je trouve des cartes postales, je vous enverrais un souvenir d'ici avec plaisir =). Ah oui, par contre je tiens à faire remarquer que, depuis que je suis arrivée, j'ai cherché des cartes postales un peu partout et je n'ai toujours pas trouvé une boutique vendant des cartes postales de Tampa =O. Vendant des cartes de voeux, oui, mais pas des cartes de la ville, c'est étrange.. Voilà pourquoi personne n'a encore reçu de carte, ce qui n'est pas dû à une mauvaise volonté de ma part ^^".

La prochaine fois, je pense parler du système éducatif américain et de l'université de South Florida =).

Posté par A Cloudy Dreamer à 05:08 - Commentaires [5] - Permalien [#]


Commentaires sur 76/ Tampa, Florida (Part 3)

    sur le "How are you doing?" j'ai eut la même interrogation que toi au début vu que j'étais habitué au simple "How are you?". Mais ma belle soeur qui est canadienne utilise toujours le "how are you doing?" (ce qui semblait bizarre, qu'une personne à l'autre bout du monde vous demande au téléphone "comment es tu en train de faire?).
    bref j'aurais du être plus assidu à mes cours d'anglais à l'école (toi aussi Nathy, toi aussi...)

    Posté par babelbom, 30 septembre 2008 à 23:19 | | Répondre
  • Ah merci beaucoup Nathy pour ce résumé super interessant, j'espère pouvoir te lire très vite encore une fois !

    Posté par Elodie, 03 octobre 2008 à 23:23 | | Répondre
  • J'ai beaucoup aimé l'anecdote du "Hey, how are you doing ?" !

    Il commence à faire froid ici : les vestes d'hiver et les écharpes reviennent en force ! Et quand je te vois les pieds dans l'eau ou adossé à un palmier... Bah je me dis qu'il y en a qui ont bien de la chance !

    Posté par Johan, 05 octobre 2008 à 00:00 | | Répondre
  • How ya doin' Nathy?
    Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles!

    C'est vrai que les sodas y'en a de toues les couleurs aux States, à NY j'ai adoré la pink lemonade ^^.

    Profite bien de la Floride, on est tous jaloux! bizz!

    Posté par Jess, 06 octobre 2008 à 21:04 | | Répondre
  • Arf qu'il fait beau >_<
    C'est très sympa de suivre "Les folles aventures de Nathy au pays de Mickey" XD

    Posté par Yodan, 09 octobre 2008 à 12:00 | | Répondre
Nouveau commentaire