Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Colors of My Wind
Colors of My Wind
Archives
7 janvier 2009

84/ Twilight : le livre, le film et des news pour la suite

J'ai fini le livre il y a quelques jours, ce qui me permet maintenant de pouvoir parler du livre et du film, qui sort demain en France, en meilleure connaissance de cause.

twilight_book_coverAutant dire que Twilight n'est pas de la grande littérature, dans le sens que le style d'écriture de Stéphanie Meyer est plutôt simple, les tournures de phrases ne sont pas compliquées et le vocabulaire est très abordable. En fait, la grande force du livre, et de la saga, réside dans la disséquation des sentiments amoureux naissants entre Bella et Edward que décrit très bien l'auteur, tout comme elle est douée pour décrire les regards, les attitudes et les sentiments existant entre les différents personnages pour les autres et comment ils évoluent, et principalement ce qui se passe entre Bella et Edward. On retient parfois son souffle en suivant les aventures entre le couple le plus en vogue du moment, leur histoire d'amour est irréaliste et magnifiée, mais c'est bien décrit et très plaisant à suivre, ça fait rêver. Parce que c'est une histoire d'aventure racontée par Bella, on peut facilement dire que le public visé est, à l'origine, les adolescentes. On peut facilement s'identifier avec Bella: elle se décrit elle-même comme "ordinaire", maladroite, pas sportive et d'allure quelconque. Elle aime son indépendance et est une personne plutôt calme qui garde ses pensées pour elle. Parfois, Bella est agaçante, c'est vrai, elle a des réactions qu'on ne comprend pas toujours ou mal placées, elle se plaint souvent, et en plus, elle est celle qui plaît à Edward Cullen, vampire actuellement le plus prisé de la planète. Mais son côté humain la rend abordable et c'est une héroïne intéressante avec qui on peut s'identifier, la rendant malgré tout, attachante. Le livre contient aussi de jolies phrases, malgré sa tournure d'écriture simpliste. Certaines phrases sont très romantiques, très belles et ont probablement déjà touché le coeur de plusieurs demoiselles (moi incluse).

        twilight_l200806041504

twicons_001Concernant l'adaptation cinématographique, j'étais très enthousiaste quand je l'ai vu, tombant radicalement amoureuse d'Edward Cullen ;). Avec un peu de recul et après avoir lu le livre, je repense au casting. Je trouve toujours que Kristen Stewart "joue" bien, elle est convaincante en Bella, ne m'étant pas toujours sympathique dans le film, tout comme dans le livre. Sa présence est un peu diminué dans le film, contrairement au livre (puisqu'elle est narratrice, elle est toujours présente), et ce n'est pas plus mal. Son intérêt pour Edward transparaît bien à l'écran. twitrailer_023Pour Robert Pattinson, je me range du côté des fans. Je trouve qu'il interprète bien Edward, il est beau dans le film, mais pas que beau (car l'acteur l'est déjà en vrai), mais beau d'une beauté irréelle comme décrit dans le livre, il fait un vampire plutôt convaincant. Le côté torturé d'Edward ressort bien. Le couple qu'ils forment tous deux, Kristen et Robert, est beau et compliqué, une histoire d'amour à la Roméo et Juliette translatée en histoire d'amour vampire/humain. Nul doute qu'ils vont former le couple teenager 2009. untitledLe cast Cullen est plutôt bon également, mention pour Alice (pétillante), Jasper et Esmé <3. Je titille juste un peu sur Rosalie, décrite dans le livre comme extraordinairement belle et hautaine vis-à-vis de Bella, je trouve que les deux côtés n'ont pas ressorti assez dans l'interprétation de l'actrice. Quant à Jacob Black, j'aime bien l'interprétation qu'en a fait l'acteur. Le film ne contient pas toutes les scènes du livre, et a changé quelques passages, mais c'est le lot de toute adaptation cinématographique. Malgré tout, je le trouve plutôt fidèle et pense qu'il complimente le livre en ne perdant rien de son côté glamour, Catherine Hardwicke étant, de base, une fan de la saga de Stéphanie Meyer. J'ai été plutôt satisfaite du film. La réalisation est contestable, certains fans sont déjà déçus, mais pour ma part, j'ai trouvé le film plaisant à suivre, avec un visuel beau et une musique supportant bien le tout. Certes, quelques petits trucs auraient pu être amélioré, comme quand les personnages "courent", le rendu n'est pas toujours extra et ça ressemble parfois plus à un direct-video qu'un film de cinéma, mais malgré tout... Twilight n'est pour moi pas le film de l'année, mais c'est vraiment sympa de voir les personnages de la saga la plus populaire du moment prendre "vie" sur grand écran, et rien que pour ça, il vaut la peine d'être vu, en plus du fait qu'il contient les deux acteurs qui gagnent en côte en ce moment.

Quelques news pour la suite:

1) Au vu du succès qu'a eu le film aux Usa, l'adaptation cinématographique du prochain livre, New Moon, a été annoncé pour la fin d'année 2009. Catherine Hardwicke ne réalisera cependant pas New Moon, la direction passant à Chris Weitz, qui a notamment réalisé The Golden Compass (A la croisée des mondes). Certains fans sont réjouit du changement de direction, n'ayant pas aimé l'adaptation de Twilight, mais moi, j'ai des appréhensions. Je me souviens d'un Golden Compass très décevant, étant très fan de la trilogie des livres de Philip Pullman, j'avais détesté le rendu sur grand écran de Chris Weitz >__<. Et puis, si la réalisation de Catherine est contestable, j'aime bien le côté "intimiste" du film et j'ai peur du côté "blockbuster" qu'aura probablement le second volet.

2) La participation de Taylor Lautner, interprétant Jacob Black dans Twilight, est toujours incertaine, apparament à  cause d'une figure et allure trop "enfantine" pour le rôle.. Mais il semblerait quand même qu'il reprendra le rôle de Jacob pour New Moon (il a des fans et beaucoup de volonté =)).

En tout cas, bon film aux fans ou aux curieux qui iront voir le film en France. Je vais suivre de près comment ça se passe, j'ai hâte de connaître l'accueil que les francophones réserveront au film =).

Publicité
Commentaires
C
Pardonne moi Nathy, c'est dissection et non disséquation
S
Merci ^^<br /> <br /> Ben en France ça à l'air de bien marcher pour l'instant, en tout cas la sortie du film donne envie aux gens d'acheter les bouquins étant donné que les 4 livres sont classés 4 meilleures ventes sur 5 sur amazon.fr !
Colors of My Wind
Publicité
Publicité