Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Colors of My Wind
Colors of My Wind
Archives
8 janvier 2009

85/ Films 2008, Top 10

Comme plusieurs autres bloggers, je me laisse tenter de faire un classement de mes dix films préférés de 2008. J'aime bien l'idée, ça m'a permis de "chequer" à nouveau sur Wikipedia les films sortis l'an dernier et de m'exclamer: "ah oui, j'avais oublié que je l'ai vu celui-là", ou encore "tiens, encore un autre que j'aurais bien aimé voir" et puis, en cliquant de lien en lien pour voir les acteurs, l'histoire de ce film et puis de ce film là aussi, j'ai passé un peu de temps bien sympa sur Internet, à repenser au cinéma de 2008. J'avais déjà tenté de faire un classement sur deux forums récemment, mais je l'ai un peu modifié depuis. A savoir que j'ai raté quelques films que j'aurais aimé voir, pour finaliser ce classement, incluant "No Country for Old Men", "Australia", "A Bord du Darjeeling Limited"  ou encore "Soyez Sympa, Rembobinez".. Mon classement se passera donc d'eux. Hop, le voici:

1. The Dark Knight
        http://06.img.v4.skyrock.net/062/pikachoute1/pics/1946022627_small_1.jpg
Sans hésitation. Pour moi, c'est LA claque cinématographique de l'année 2008, avec des acteurs au top de leur performance, à commencer par Heath Ledger, mais pas seulement lui. Ils délivrent tous de très bonnes performances et le film est incroyablement bien mené, avec de très beaux plans visuels, une action qui ne faiblit pas, un beau dynamisme et des scènes et répliques d'or et déjà mémorables. Ce film mérite vraiment tous les éloges qu'il a reçu, et ce n'est pas seulement le meilleur film de l'année, c'est aussi probablement le meilleur film de superhéros réalisé jusqu'à aujourd'hui.

     into_20the_20wild

2. Into the Wild
Avant d'avoir vu "The Dark Knight", le premier film qui m'a marqué en début d'année 2008 fut Into the Wild. J'ai été plus que touchée par ce film, ces grands plans époustouflants sur la nature, cette caméra qui filme façon "posée sur l'épaule", la musique qui accompagne joliment le tout, et puis, c'est un film qui m'a fait réfléchir. J'en ai même tiré des morales personnelles. Un très beau film.

3. L'échange
C'est le film qui m'a bouleversé en cette fin d'année 2008. J'avais entendu de belles critiques dessus, mais je ne m'attendais pas à ça. Vous lirez, si vous cherchez des avis dessus, que la prestation d'Angelina Jolie est magistrale et oui, elle l'est. Angelina est touchante et tellement juste et vraie dans ce rôle de mère qui cherche son fils malgré et contre tout. Le combat de cette femme qui tente de s'exprimer pour expliquer l'erreur, quand on lui ramène un fils qui n'est pas le sien et qu'elle ne connaît pas et qui se voit reprocher de dire la vérité, voire même d'exister est vraiment touchant et prenant. L'émotion est palpable pendant tout le film, la façon dont c'est filmé et dirigé soutenant cette émotion et le film est noir et triste, amenant de tristes vérités, et les acteurs jouent tous si bien et juste.. A voir donc, mais en étant dans un bon "mood" au risque d'être sinon encore plus déprimé.. Du très beau Clint Eastwood et une prestation d'Angelina marquante, probablement oui, son plus beau rôle jusque là.

     affichep_n_lope

4. There will be blood
Ce film est sombre et noir, noir comme le pétrôle, thématique autour duquel il tourne. Les prestations de Daniel Day-Lewis et Paul Dano sont magistrales et leurs confrontations et face-à-faces sont incroyables. Il y a aussi quelques scènes mémorables, comme la giclée de pétrole du sol au milieu du film et quand le tout prend feu. L'évolution du personnage interpreté par Daniel Day-Lewis est aussi très intéressante et inquiétante. J'ai été un peu surprise par la façon dont le film fini, il semble être "coupé" brusquement, ce qui contraste avec le rythme tout au long du film. Un grand film.

5. Penelope
Je suis tombée amoureuse de James Mc Avoy en voyant ce film ^^". C'est le conte de fée de l'année, c'est "soupoudré" de magie et de légèreté et c'est frais, c'est frais. C'est improbable mais c'est doux et ça finit bien, ca donne du baume au coeur et quand le film fini, on sourit. L'introduction est très réussie par ailleurs ailleurs. Joli film =).

6. Juno
18883115C'est frais et léger ici encore alors que la thématique est plutôt sérieuse. Ellen Page en Juno est vraiment fraîche et juste et on se prend d'affection pour elle et d'intérêt à suivre ses aventures avec son ventre qui grossit au fur et à mesure que l'histoire avance. La musique est aussi très jolie et est une invitation à suivre les aventures de Juno. Un film frais et indépendant, loin des gros blockbusters américains auxquels on peut être plus habitué.

7. Wall-E
18948379Très beau film d'animation qui fait réfléchir sur notre futur, l'environnement et la societé de consommation dans laquelle on vit. Les technologies d'animation utilisées sont impeccables, et les deux robots, Wall-E et Eve, sont attachants au possible, ce qui est d'autant plus remarquable qu'à l'origine, un robot n'a rien d'attachant. Ce n'est pas mon Disney/Pixar préféré, mais il a beaucoup de qualités, à la fois dans le rendu de l'animation, mais aussi pour le message qu'il veut délivrer. On peut dire qu'il a une place très particulière dans les Disney/Pixar.

8. HSM3
18957015Le film a beau être "formaté" au possible, j'ai passé un très bon moment en le voyant et de plus, il assume complètement son côté "comédie musicale" en jouant et surjouant sur la vague, ce qui fait que, ca marche! Les acteurs ont pris de l'envergure, à commencer par Zac Efron, qui est la véritable star du film. Il y a de beaux numéros musicaux, comme "Scream", "The Boys are Back" ou "I want it all". Et puis, j'aime comment on a conclut le film, avec les acteurs saluant devant la scène, tel les acteurs de théâtre saluant à la fin d'une performance scénique. Tout trouve une conclusion satisfaisante et ça en fait le meilleur des HSM pour moi.

9. Les orphelins de Huang Shi
18943663Ce film, dont j'ai très peu entendu de critiques d'ailleurs, m'a beaucoup touché, probablement parce que, comme dans "L'Echange", dès que ca traite d'enfants, je suis toujours touchée. Mais pas seulement. C'est aussi parce que ca traite d'une histoire vraie, c'est pendant la guerre entre les Chinois et les Japonais dans les années 1930, et c'est l'histoire d'un anglais qui sauva plusieurs orphelins chinois pendant la guerre et les mis à l'abris, au péril de sa propre vie, s'impliquant dans un conflit qui n'est à l'origine pas le sien et auquel il peut échapper, en repartant dans son confort britannique. Jonathan Rhys-Meyer est un acteur que j'aime bien et que je vais suivre par la suite, sa performance est bonne dans ce film, tout comme l'est celle des enfants chinois, touchants, parce que juste dans leurs interprétations, sincères comme le sont les gosses. J'aime bien aussi la fin du film, où on nous présente à la caméra les orphelins de l'époque qui sont toujours en vie, et qui sont maintenant âgés.

10. Kung-Fu Panda
18924678Un film d'animation pas prise de tête et entrainant. J'ai vraiment passé un bon moment en le voyant et j'ai même tiré une petite morale personnelle pour moi, cela le classe en place 10 finalement.

Publicité
Commentaires
S
Bon TOP10 dans l'ensemble ma foi, je n'ai pas vu le 2 et le 4 que je meure d'envie de voir, ni le 9 mais qui me dit moins...<br /> <br /> Par contre je pense que j'aurais pas mis le 10 :p
J
Wéé le top 10 de Nath' ! Très bon classement, c'est vrai qu'on a pas mal de film en commun, ça prouve nos bons goûts de AA... xD <br /> <br /> Je n'ai par contre pas vu les trois derniers films de ton classement, mais j'aimerais bien voir Les Orphelins de Huang Shi. Mais pas HSM3 !! ^^ Lol
Colors of My Wind
Publicité
Publicité