Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Colors of My Wind
Colors of My Wind
Archives
10 mai 2008

64/ Petit séjour au Luxembourg et à Trier

Le weekend dernier étant prolongé et les Backstreet Boys passant en concert, ce fut une bonne occasion d'aller au Luxembourg. Tout a commencé avec un réveil difficile le vendredi matin à 5h30 à Paris pour prendre un train à 7h en direction de Lux'. Finalement, même si on s'est d'abord rendu à la mauvaise gare, on est arrivé à la Gare de l'Est bien dans les temps et on a "testé"/pris le nouveau TGV Paris/Luxembourg, qui est tout beau, avec des sièges violets et oranges. En deux heures quinze de trajet, le temps de dormir et d'écouter de la musique, et on arrivait déjà dans la ville de Lux'. *étonnée par la vitesse à laquelle on relie les villes aujourd'hui (c'est super d'arriver aussi vite dans un autre pays^^)*. Alors, c'était la première fois que j'arrive dans une ville que je ne connais pas avec deux sacs à dos et que je n'ai aucun plan précis pour la journée. Mais, reconnaissons le, c'était sympa de suivre et recroiser des groupes de touristes allemands et anglais avec Jerem' (cousin partageant le weekend prolongé avec moi ^^), de se paumer et de refaire trois fois le tour de la ville, de prendre des photos d'un peu tout ne sachant pas ce qui est vraiment intéressant de ce qui l'est moins, et tout et tout .. =) Dans la gare, y'avait une sorte d'office de tourisme et on nous a remis un plan de la ville et donné quelques informations intéressantes. On est ensuite allé gaillardement en route avec Jerem, plan à la main, sacs sur les épaules. La ville de Luxembourg, c'est comme ça, d'après les documents qu'on a récupéré:

   lux   lux2   luxe_001

Finalement, c'est une petite ville, en une journée on y a fait le tour, mais c'est vrai que c'est une jolie ville, pas mal valonnée, qui semble agréable à vivre et très multiculturelle en plus. A vrai dire, je crois que c'est la ville la plus multiculturelle que j'ai vu. Paris l'est, de part ses nombreux touristes chaque jour et ce melting pot de gens venus d'ici et d'ailleurs, mais Lux' m'a vraiment donné l'effet d'être ailleurs avec tous ces gens parlant différentes langues. Par exemple, on s'est posé au Macdo dans l'après-midi, je sirotais un milk-shake et je crois que j'observais un peu trop les gens, mais j'étais "amazed" d'entendre à côté de moi des espagnols, de l'autre côté des gens parlant luxembourgeois (ca ressemblait à l'allemand, mais ce n'était pas tout à fait ça..ou peut-être que c'était du néerlandais?), d'un autre, des allemands parler, d'un autre, des chinois et Jerem et moi qui parlions français.. =) Le français n'est pas la langue dominante au Luxembourg, enfin, d'après ce que j'ai entendu, je crois que le luxembourgois ou l'allemand prévalent.. Et j'étais bien contente pour l'allemand, enfin une occasion d'écouter en VO et de voir si mes cours de LV2 allemand servent un peu.. (bon, ca reste quand même difficile à comprendre.. Mais j'ai saisie quelques bribes ici et là, j'étais trop fière lol ^^). Quelques photos :

- la Pétrusse: un ruisseau-fleuve dont sont apparamment fiers les Luxembourgeois

   1 11

- le Grund : une des parties de la ville de Luxembourg, très touristique

8 9 10

- la cathédrale Notre-Dame

   6 7

- en vrac

4 3 5

En fin d'aprem, on a retrouvé notre cousin Stéphane (qui nous a gentiment accueilli lors de notre petit séjour), on est allé poser nos affaires chez lui (mine de rien, deux sacs à dos à transporter une journée, ca vous use les épaules ^^"), on a fait quelques courses et puis on est reparti en ville dîner. Y'avait de l'animation le soir aussi, on est tombé un très bon weekend, avec le marathon le lendemain, et dès ce soir ci, des animations à chaque coin de rue, je ne sais plus le terme exact, ce sont des groupes qui ont tous des instruments et qui font des rythmes, apparament c'est quelque chose qui vient du Brésil.

   12 13

En tout cas, c'était très sympa, ca donnait envie de bouger son popotin, et puis dès qu'on quittait un groupe, hopla, on se rendait voir un autre en suivant le bruit ^^. Dodo tardif, après que Stéph' nous ait montré des photos de son passage à Montréal et San Francisco..Ca fait rêver!

Samedi matin, on est allé à Trier en Allemagne, Stéph' nous ayant proposé gentiment de nous y conduire, Trier/Trèves étant une petite ville d'Allemagne à seulement 30minutes en voiture de Lux'.. En fait Luxembourg/Saarbrücken/Metz/Trier forment un lot de quatre villes touristisques proches et situées dans trois pays.

   trier 14 luxe

Trier, c'est joli comme tout aussi, c'est valonné également, et surtout, au niveau de l'architecture au centre-ville, ca m'a fait penser aux décors de Disneyland lol, c'est tout coloré, joli.. Un petit peu plus grand que la ville de Lux' peut-être. Quelques photos:

-la Porta Negra

15

- au centre-ville de Trier (c'est beau non? =))

16 17 18

Et puis, j'ai essayé de pratiquer mon allemand, mais, si demander un plan de la ville est chose plutôt facile, demander si on peut avoir deux parfums dans sa glace est plus difficile =D. (c'est alors qu'en bredouillant, penaude, je repasse à l'anglais ^^"). On est rentré à Lux' en passant par la route des vins qui traverse l'Alsace, l'Allemagne et le Lux'. Et moi, je commençais à stresser parce que je me disais qu'arriver à 18h30 pour le concert des Backstreet, c'était très tard pour être bien placé et en plus, on entendait pas mal parler des Bsbs à la radio (en Luxembourgeois, alors j'imaginais qu'il y avait pas mal de monde...) Stéph' nous a déposé près du Rockfeller Hall à 18h30 et j'étais aux anges.

Et là.. C'est le drame! *ton mélodramatique enclenché* (ou la complainte de la fan déçue, vous êtes prévenus :p =)).

Bon, c'est bien là que je me dis qu'au niveau de l'allemand, il y a des progrès à faire, sinon, j'aurais compris qu'au lieu de dire qu'il y a avait beaucoup de monde déjà présent, la radio disait qu'à cause d'un incendie déclenché dans l'après-midi même au Rockfeller, le concert des Bsbs était annulé (quelle compréhension Nath =D) =(. On se disait que c'était bizarre avec Jerem' qu'il n'y ait pas plus de monde et alors que j'ai demandé en allemand, puis en anglais, puis en français (parce que finalement, c'était des français =D) à un couple où était le concert, ils nous ont appris que c'était annulé >_<. On en croyait pas nos oreilles avec Jerem, et on était pas les seuls =/. Y'a des filles qui ont pleuré apparament, et on s'est renseigné à l'entrée du Rock' avec d'autres personnes. On n'était pas les seuls français. C'était vraiment triste en tout cas, j'ai l'impression que j'ai perdu d'un coup beaucoup d'énergie, parce que le concert des Backstreet, je l'attendais depuis trois mois et c'est dur sur le moment de se dire qu'on est venu au Lux' pour rien =/ (mais après, faut relativiser, j'aime bien mélodramatiser lol, mais en fait, c'était chouette le Lux' even though, et puis on est allé en Allemagne aussi =)). On rappelle Stéph et on retourne dîner chez lui, du coup (et j'ai fais que de me plaindre à coup de: "fanattitude qui en prend un coup", "ca se fait trop pas", "je suis trop déçuuuuue/si triiiiisteuh", "comment ils ont pu faire ça" et puis d'accuser à tour les deux cousins en disant que l'un d'eux devait avoir une poisse trop importante et que c'est de leur faute, bien évidemment (sympa la p'tite cousine =D)). Enfin, Backstreet were gone, je me suis sentie "incomplete" et j'ai compris d'un coup le "meaning of being lonely".. (jeu de mot pourri, quand ca m'prend =D) Mais bon.. *complainte de la fan déçue off* (et faut quand même être reconnaissante à toutes ces fans qui ont posté des vidéos du concert de Bruxelles et d'autres villes où les Bsbs sont passés sur Youtube ou encore Jess qui a écrit son TR =)).

(ils en parlaient même dans les journaux de la ville du concert des Backstreet)

bsb

Du coup, après manger on est allé encouragé les marathoniens, y'avait une très bonne ambiance dans la ville et on a revu les animations avec les mêmes groupes. C'était très bien, très sympa. Les rues étaient jonchées de gobelets en plastique par contre, comme vous pouvez le voir c-dessous, c'était fun à voir (j'ai une tête pas convaincue sur la photo par contre, je sais pas pourquoi =D). Et puis le soir, dodo tardif, réveil trop tôt le dimanche matin pour le retour à Paris.

20 21 22

En gros, un weekend prolongé vraiment sympathique qui a démarré à Paris le jour d'avant, avec un goût d'inachevé à cause du concert manqué, mais c'était vraiment bien, y'avait de l'animation à Luxembourg, on a pu aller en Allemagne, j'ai pu écouté/pratiquer  l'allemand (même si.. =D) et Stéph' nous a réservé un accueil si gentil que.. C'était bien =). (et contente de l'avoir partagé avec toi ce p'tit WE Jerem =D)

Publicité
Commentaires
J
Rolala c'est quand même pas de chance Nath'... (je soupçonne les BSB de faire partie du réseau AA depuis ! lol) Mais c'est bien, tu relativises au moins...!<br /> Le week-end avait l'air plutôt sympa au Luxembourg finalement. Endroit que je ne connaissais absolument pas avant de lire ce post ! Et j'ai honte, mais je ne savais pas non plus que ça existait le luxembourgeois !! xD<br /> <br /> Bisoux :o)
Colors of My Wind
Publicité
Publicité